Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Gabriella et Jacques, des jumeaux princiers nés à Monaco


Mercredi 10 Décembre 2014 modifié le Jeudi 11 Décembre 2014 - 10:42

Le prince Albert de Monaco et son épouse Charlène ont annoncé la naissance mercredi après-midi de bébés jumeaux, une fille Gabriella et un garçon Jacques, ce dernier prenant la première place dans l'ordre de succession de la petite principauté de 2 km2.




Gabriella Thérèse Marie, née mercredi à 17H04, et Jacques Honoré Rainier, né deux minutes plus tard, "se portent bien", ainsi que leur mère, la princesse Charlène, a annoncé le Palais princier dans un communiqué succinct.

Né après sa sœur, Jacques est néanmoins prioritaire dans l'ordre de succession en tant que garçon. La petite Gabriella devient numéro deux.

La naissance d'un héritier au trône attendue depuis de nombreuses années a été annoncée à la population par 42 coups de canon (21 pour chaque bébé), puis célébrée au son des cloches des églises de la ville-Etat méditerranéenne.

Se désespérant de voir son fils célibataire convoler et avoir un enfant légitime, Rainier III avait modifié la constitution en 2002, trois ans avant sa mort, pour permettre à ses filles Caroline et Stéphanie de succéder, si besoin, à Albert.

Il avait, pour sa part moins tardé, que son fils à perpétuer la lignée des Grimaldi.

La sublime actrice américaine Grace Kelly avait rencontré brièvement le prince Rainier en marge du Festival de Cannes de 1955, dans les jardins du palais. Les deux célibataires de 26 ans et 32 ans- qui avaient tous deux multiplié les aventures - choisirent de sceller leurs destins sept mois plus tard.

Neuf mois après le très médiatisé "mariage du siècle" naîtra Caroline, le prince héréditaire Albert II de Monaco verra le jour l'année suivante en détrônant sa soeur, suivi de Stéphanie.

Albert est resté prince héréditaire pendant 47 ans avant de devenir le souverain il y a près de dix ans, à la mort de Rainier.

Célibataire endurci, il avait épousé la championne de natation sud-africaine Charlene Wittstock lors d'une fastueux mariage en 2011, onze ans après leur première rencontre.

La naissance des jumeaux permet à la principauté de couper court aux rumeurs de mésentente qui ont poursuivi pendant trois ans, Albert de Monaco, 56 ans, et la princesse Charlène, 36 ans.
Mercredi 10 Décembre 2014 - 22:55

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter