Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








GB: adoption du budget qui a provoqué une crise gouvernementale


Mardi 22 Mars 2016 modifié le Mardi 22 Mars 2016 - 23:32

Les députés britanniques ont adopté mardi soir le budget qui a provoqué la démission d'un ministre et conduit à une profonde crise gouvernementale avec, en toile de fond, le référendum du 23 juin sur le maintien dans l'UE.




Par 310 voix pour et 275 voix contre, les députés ont approuvé le budget que leur avait présenté le ministre des Finances, George Osborne, mercredi dernier et qui a, depuis, été amputé d'une disposition controversée qui a secoué l'exécutif.

Des coupes prévues dans les prestations d'invalidité ont conduit le ministre du Travail, l'eurosceptique Iain Duncan Smith, a démissionner avec fracas vendredi soir.

Sa démission surprise a fait éclater au grand jour les divergences au sein du parti conservateur sur la politique d'austérité menée depuis six ans, alors que les Tories se déchirent déjà sur l'Europe.

Face à la fronde, le Premier ministre David Cameron a été contraint lundi d'annoncer que le gouvernement n'allait pas toucher aux prestations d'invalidité.

Mais les tensions étaient encore vives mardi lorsque George Osborne a défendu devant le Parlement son budget.

Le Chancelier de l'Échiquier a confirmé que le gouvernement ne prévoyait pas de nouvelles coupes budgétaires d'ici 2020. Il a cependant nié que conservateurs privilégient les aisés au détriment des plus pauvres.

"C'est une illusion socialiste classique de penser qu'on puisse résoudre tous les problèmes de la société en taxant les très riches", a-t-il dit, alors que le parti travailliste réclamait sa démission.

M. Osborne a cependant assuré qu'il était "prêt à écouter et à apprendre" des erreurs commises dans l'élaboration du budget.
Mardi 22 Mars 2016 - 22:28

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter