Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




GB/UE: des prix Nobel mettent en garde contre un Brexit, en tête dans un sondage Politique


Samedi 11 Juin 2016 modifié le Samedi 11 Juin 2016 - 11:01




Treize prix Nobel britanniques ont mis en garde samedi contre un Brexit, qui mettrait la recherche scientifique du Royaume-Uni "en péril", au moment où l'hypothèse d'une sortie de l'Union Européenne est donnée largement en tête dans un nouveau sondage.

Dans une lettre adressée au quotidien The Daily Telegraph, le groupe de scientifiques estime que "la perspective d'une perte des financements de l'Union européenne constitue un risque majeur pour la recherche scientifique britannique".

"La science nourrit notre prospérité, notre système de santé, notre capacité d'innovation et notre croissance économique", alertent les chercheurs, parmi lesquels le physicien Peter Higgs, prix Nobel 2013 et le biochimiste Paul Nurse, récompensé en 2001.

"Les affirmations des pro-Brexit selon lesquelles le Trésor comblerait ce trou [dans les financements] sont naïves", ajoutent-ils, soulignant que la part du PIB britannique accordée à la recherche se situe déjà "bien en deçà de la moyenne des pays de l'UE et de l'OCDE".

Leur mise en garde intervient alors qu'un nouveau sondage ORB pour le journal en ligne The Independent donne le oui à un Brexit en tête de 10 points, à douze jours du vote du 23 juin.

Selon l'institut, qui a interrogé 2.000 personnes, 55% des Britanniques sont favorables à une sortie de l'UE, contre 45% y étant opposés.

Un précédent sondage ORB pour The Independent, en avril, donnait une plus légère avance au oui (51%).

D'autres sondages publiés cette semaine ont conclu à des résultats plus serrés. Selon la moyenne des sondages établie par le site WhatUKThinks, les partisans d'un maintien dans l'UE et les défenseurs d'un Brexit sont au coude-à-coude à 50%.

(Avec AFP)
Samedi 11 Juin 2016 - 10:59





Nouveau commentaire :
Twitter