Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




GB : Lancement d'une nouvelle stratégie de lutte contre l'extrémisme


Lundi 19 Octobre 2015 modifié le Lundi 19 Octobre 2015 - 21:57

Une nouvelle stratégie de lutte contre l'extrémisme et la radicalisation islamiste a été lancée lundi par le Premier ministre britannique David Cameron.




Cette stratégie durcit les conditions de délivrance de passeports aux jeunes personnes âgées de moins de 18 ans et permet le retrait des passeports des mineurs pour empêcher qu'ils ne rejoignent les rangs des militants extrémistes comme l'Etat islamique (EI).

Elle interdit aussi à toute personne condamnée par la justice pour des activités terroristes ou extrémistes de travailler avec des enfants ou des personnes vulnérables.

"Je crois que le combat contre l'extrémisme est l'un des grands combats de notre génération", a dit le chef du gouvernement britannique dans un communiqué rendu public.

Cette nouvelle stratégie déploie les mesures nécessaires "pour protéger les enfants et les personnes vulnérables contre le risque de radicalisation", a précisé M. Cameron.

Cette initiative de prévention intervient au lendemain de l'annonce par Londres d'un plan ambitieux visant à aider les organisations locales à contrecarrer l'idéologie jihadiste.

Doté de cinq millions de livres sterling, ce plan permettra de soutenir les projets portés par des organisations locales, adoptant un discours modéré et crédible contre les idées obscurantistes et fallacieuses propagées par les groupes islamistes extrémistes à travers les réseaux sociaux et internet.

D'après les estimations des experts et services de renseignement, entre 600 et 700 ressortissants Britanniques auraient rejoint les rangs des combattants jihadistes opérant en Irak et en Syrie.
Lundi 19 Octobre 2015 - 21:56





Nouveau commentaire :
Twitter