Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




GB/Élections: majorité conservatrice de 331 sièges, le Labour loin derrière


Vendredi 8 Mai 2015 modifié le Vendredi 8 Mai 2015 - 17:34




Le parti conservateur de David Cameron a remporté 331 sièges aux élections législatives britanniques de jeudi, s'assurant la majorité absolue au Parlement, loin devant le Labour qui a subi une cuisante défaite en Écosse au profit des nationalistes.

En nombre de voix, le Parti conservateur n'améliore sa performance que de 0,8%, captant 36,9% des votes exprimés ou 11,33 millions de voix. Mais il gagne 24 députés, ce qui lui permet de dépasser la barre des 326 députés, la majorité absolue à la Chambre des Communes.

L'autre grand gagnant du scrutin est le parti national écossais (SNP), qui arrache 56 des 59 circonscriptions que compte l'Écosse. Au niveau national, le SNP ne représente toutefois que 4,8% des voix.

Le parti travailliste obtient de son côté 232 sièges, 26 de moins que dans le précédent Parlement, tout particulièrement à cause de sa défaite en Écosse, qui était historiquement l'un de ses fiefs.

Le parti libéral-démocrate, qui a gouverné en coalition avec les Conservateurs ces cinq derniers années, s'est pris une véritable raclée, passant de 56 à huit députés et recueillant 15,2% de voix de moins qu'en 2010.

Même s'il a récolté près de quatre millions de votes (+9,5% par rapport à 2010), le parti europhobe et populiste Ukip n'obtient qu'un seul élu à Westminster, pâtissant du mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Du côté des Verts, un seul député également: Caroline Lucas, réélue à Brighton (sud de l'Angleterre).

Au Pays-de-Galles, les nationalistes gallois du Plaid Cymru conservent leurs trois sièges à Westminster.

En Irlande du Nord, les unionistes du DUP (droite) remportent huit sièges, deux fois plus que le Sinn Fein, qui a toujours refusé de siéger au Parlement.

La participation à ces élections législatives s'est établie à 66,1%, soit légèrement plus qu'en 2010.

Vendredi 8 Mai 2015 - 17:33

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter