GB: Cameron s’en va en conseillant à May de rester proche de l’UE

Quelques heures avant de tirer sa révérence, le Premier ministre britannique David Cameron a conseillé mercredi à Theresa May, qui lui succédera dans la journée, de rester « aussi proche que possible » de l’Union européenne, malgré le Brexit qu’elle devra mettre en oeuvre.

Theresa May, ministre de l’Intérieur du gouvernement conservateur sortant, âgée de 59 ans, prendra possession mercredi du 10, Downing Street, moins de trois semaines après le vote des Britanniques pour sortir de l’Union européenne.

Lors de sa dernière séance de questions devant le Parlement, en tant que Premier ministre, David Cameron, de dix ans son cadet, l’a invitée à ne pas complètement tourner le dos aux 27 autres membres de l’union.

"Nous devons essayer d’être aussi proches de l’UE que possible", a-t-il déclaré, en s’adressant à Mme May qu’il a qualifiée de "brillante négociatrice" et qui sera intronisée dans l’après-midi après que M. Cameron aura remis sa démission à la reine Elizabeth II.

Mme May se rendra ensuite à son tour auprès de la souveraine et se verra confier le soin de former le nouveau gouvernement que la presse britannique voit déjà beaucoup plus féminin que le précédent, et assorti d’un ministre tout spécialement chargé du Brexit.

Elle deviendra alors la deuxième femme à prendre les rênes d’un exécutif britannique après Margaret Thatcher (1979-1990), à qui certains la comparent parfois.

Réputée pour sa détermination, sa force de travail mais aussi une certaine froideur, Theresa May, une fille de pasteur, hérite d’un Royaume-Uni que le référendum a laissé sens dessus dessous, entre turbulences économiques et pression des dirigeants de l’UE pour que le Royaume-Uni engage au plus vite la procédure de divorce.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite