Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





G20 : le Japon met en garde Londres et l'UE sur les effets du Brexit


Lundi 5 Septembre 2016 modifié le Lundi 5 Septembre 2016 - 09:12




Le Japon a saisi l'occasion du sommet du G20 qui se tient en Chine pour manifester ses inquiétudes face au Brexit, en adressant une mise en garde au Royaume-Uni et à l'Union européenne quant à l'impact de la sortie des Britanniques de l'UE sur ses entreprises, qui pourraient fuir en cas de bouleversements drastiques.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, doit rencontrer lundi son homologue britannique Theresa May en marge du G20 à Hangzhou (est de la Chine), selon des informations de presse.

Dans un document de 15 pages publié vendredi, le gouvernement nippon, qui a créé un groupe de travail dédié à ce dossier, énumère les nombreuses craintes de la troisième économie mondiale après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, alors que les négociations sont pour l'heure dans le flou.

"L'incertitude est une inquiétude majeure pour l'économie", souligne le document. "Ce que les entreprises japonaises en Europe veulent à tout prix éviter, c'est une situation dans laquelle elles sont incapables de distinguer clairement dans quelle direction vont les négociations du Brexit".

Plus de 1.000 entreprises japonaises - dont le conglomérat industriel Hitachi et les groupes automobiles Toyota, Nissan et Honda -, sont implantées en Grande-Bretagne où elles emploient 140.000 personnes. Les investissements cumulés directs du Japon dans le pays ont dépassé 10.000 milliards de yens (90 milliards d'euros).
Lundi 5 Septembre 2016 - 09:11





Nouveau commentaire :
Twitter