G20: l’Australie trouve inacceptables les propositions de croissance

La progression trop lente vers les objectifs de croissance économique fixés par le G20 cette année est « inacceptable », a déclaré dimanche le ministre australien de l’Economie et des Finances Joe Hockey.

Les ministres des Finances du G20 ont promis d’avoir "des plans réels et effectifs pour relever l’économie mondiale de 2% supplémentaire" avant leur réunion en Australie au mois de septembre. Or, ils en sont très loin, a déploré le ministre.

"Les propositions présentées par les pays pour l’instant sont inacceptables et elles ne représentent que 10% de notre objectif", a déclaré Joe Hockey à la télévision australienne à l’issu de discussions à Washington.

L’Australie assure la présidence du G20. Les pays développées et en développement qui constituent ce groupe représente 85% du produit intérieur brut (PIB) mondial, plus de 75% du commerce mondial et deux tiers de la population mondiale.

Cet objectif d’augmentation de plus de 2% de leur PIB global par rapport à ce que leurs politiques nationales leur permettraient de réaliser sur les cinq prochaine années a été décidé par les pays du G20 en février à Sydney. Il a été réaffirmé par un communiqué publié vendredi.

Les ministres des Finances du G20 doivent à nouveau se réunir en Australie, à Cairns, en septembre avant un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Brisbane en novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite