Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fusillade au Texas près d'un concours de caricatures du prophète Muhammed, deux morts


Lundi 4 Mai 2015 modifié le Lundi 4 Mai 2015 - 17:46




La présidente de l'AFDI, Pamela Geller
La présidente de l'AFDI, Pamela Geller
Deux hommes ont ouvert le feu dimanche soir au Texas aux abords d'un concours de caricatures représentant le prophète Muhammed avant d'être abattus par la police, qui n'a fait aucun commentaire sur leurs motivations.

La fusillade s'est produite à Garland, dans la banlieue de Dallas, sur le parking du Curtis Culwell Center où se tenait, en présence de Geert Wilders, figure de l'extrême droite néerlandaise, un concours de dessins sur le thème du prophète de l'islam.

Arrivés en voiture alors que la manifestation était sur le point de se terminer, les deux hommes ont ouvert le feu à l'arme automatique sur le parking du centre, touchant à la jambe un officier chargé de la sécurité, avant de tomber sous les balles de la police.

Un des deux suspects, blessé dans un premier temps, a tenté de s'emparer d'un sac à dos avant d'être tué par les forces de l'ordre, a raconté sur CNN le maire de Garland, Douglas Athas.

L'American Freedom Defense Initiative (AFDI), organisation controversée à l'origine de ce concours de dessins et de caricatures, a estimé que cette attaque s'inscrivait dans le cadre d'une "guerre contre la liberté d'expression".

Des mesures de sécurité renforcées avaient été prises par la municipalité pour entourer le « Mohammad Art Exhibit and Contest », un concours de dessins et de caricatures du prophète doté d'un prix de 10.000 dollars pour le vainqueur.

Ce concours était présenté par ses organisateurs comme une défense de la liberté d'expression. Pour d'autres organisations, comme le Southern Poverty Law Centre, spécialisé dans l'étude des milieux d'extrême droite et des associations incitant à la haine, l'objectif de l'AFDI est de répandre la haine contre l'islam.

La présidente de l'AFDI, Pamela Geller, est connue pour ses prises de position contre l'islam. En 2010, elle avait organisé un défilé à New York sur le site où devait être construit un centre islamique, près de l'emplacement du World Trade Center, détruit par les attentats du 11 septembre 2001.

Lundi 4 Mai 2015 - 12:02





Nouveau commentaire :
Twitter