Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Funérailles à Meknès des victimes de l'effondrement du minaret de la mosquée de "Bab Berdieyinne"


Samedi 20 Février 2010 modifié le Dimanche 21 Février 2010 - 14:04

Les funérailles des victimes de l'effondrement du minaret de la mosquée de "Bab Berdieyinne", se sont déroulées samedi à Meknès.




Funérailles à Meknès des victimes de l'effondrement du minaret de la mosquée de "Bab Berdieyinne"
Après la prière du mort sur les lieux du drame, en présence des familles des victimes, du Wali de la région et du président du Conseil des Oulémas de la ville, le cortège funèbre s'est ébranlé vers les cimetières Chouhada et Cheikh El Kamel, où les dépouilles des victimes ont été inhumées.

L'effondrement, durant la prière du vendredi, du minaret de la mosquée de "Bab Berdieyinne", a fait 41 morts et 75 blessés, dont 17 sont toujours hospitalisés, selon une source officielle. Aussitô t averties de cet effondrement, dû aux fortes précipitations, les autorités locales ont immédiatement déclenché les opérations de secours pour apporter assistance aux blessés.



+Mobilisation tous azimuts+.



Ainsi, depuis les premiers instants, et jusqu'à samedi à la mi-journée, les opérations de déblaiement au niveau de la mosquée "Bab Berdieyinne", se sont poursuivis.

A cet effet, les équipes de secours de la direction régionale de la protection civile, de la sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, des FAR et du croissant rouge marocain, outre les autorités locales, se sont mobilisées dans le cadre d'une cellule de suivi, pour porter secours aux éventuels rescapés et évacuer les victimes.

D'autres part, et conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le ministre de l'Intérieur et le ministre des Habous et des Affaires islamiques se sont rendus sur les lieux pour superviser les opérations de secours menées par les services de la santé et de la protection civile, assistés par les autorités locales et les forces de sécurité.

Ils ont, à cette occasion, exprimé la Haute compassion Royale aux familles des victimes de cet effondrement.



+SM le Roi décide la prise en charge personnelle des obsèques+



Les deux ministres ont également fait part aux familles éplorées des condoléances d'Amir Al Mouminine qui a imploré Dieu d'entourer les victimes de son infinie Miséricorde, de les accueillir en son vaste Paradis et d'accorder consolation et réconfort à leurs familles.

Entourant les familles éplorées de Sa Haute sollicitude, le Souverain a, de même, décidé la prise en charge personnelle des obsèques, partageant, que Dieu le préserve, la peine des familles des victimes en cette circonstance douloureuse inscrite dans le destin imparable de Dieu.



+Des mesures urgentes pour la reconstruction de la mosquée+.

A la suite de cet incident, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes Instructions pour qu'il soit procédé dans les meilleurs délais à la reconstruction de la mosquée "Bab Berdieyinne", en veillant à la préservation de son architecture originelle. Un comité de coordination et de suivi, présidé par le wali de la région, a été installé sur les lieux.

Le Souverain a, également, donné Ses Hautes instructions pour procéder à une "expertise urgente" de toutes les anciennes mosquées dans les différentes préfectures et provinces du Royaume.

En application des Hautes instructions Royales, des commissions locales ont été mises en place au niveau des différentes préfectures et provinces du Royaume, comprenant des représentants des autorités locales et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi que des ingénieurs et des experts, pour effectuer une expertise des édifices des anciennes mosquées et de leurs dépendances. A la lumière des données recueillies, les mesures nécessaires seront prises.
Samedi 20 Février 2010 - 20:32

MAP




Nouveau commentaire :
Twitter