Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fumer peut affecter l'ADN (étude)


Jeudi 19 Décembre 2013 modifié le Jeudi 19 Décembre 2013 - 19:28

Des chercheurs suédois ont découvert que les complications associées au tabagisme peuvent avoir des effets durables sur l'ADN et être transmises de génération en génération.




Fumer peut affecter l'ADN (étude)
"Nous nous attendions à voir des changements dans l'ADN, mais j'ai été surprise qu'ils soient aussi importants", a souligné Asa Johansson, chercheure principale à l'Université d'Uppsala dans une déclaration au site d'information The local.

"Il est très difficile de mesurer et de donner des chiffres cohérents, mais nous avons remarqué des changements de près de 20 pc dans certains gènes", a-t-elle ajouté.

L'étude démontre que les risques liés au tabagisme comme le cancer, le diabète et la faible concentration de spermatozoïdes sont loin d'être temporaires et peuvent en fait même affecter les générations futures.

Les gènes sont hérités mais peuvent être modifiés lors d'une vie par l'exposition chimique qui affecte leur activité. Ces modifications se produisent naturellement avec l'âge, mais sont également affectées par le mode de vie et les facteurs environnementaux.

"Quand vous fumez, vous êtes exposés à certains produits toxiques qui modifient le comportement de l'ADN", a-t-elle ajouté.

L'étude, qui a examiné l'impact génétique du tabac, a été réalisée par le Département d'immunologie, de génétique et de pathologie de l'Université d'Uppsala et le Centre de recherche clinique d'Uppsala.

Les chercheurs ont pu identifier de nombreux gènes altérés par le tabac. "Les modifications épigénétiques peuvent ne pas être causés par le tabac, mais par différents éléments créés lors de sa combustion. Beaucoup de changements peuvent aussi être dus à des substances toxiques ajoutées dans la production du tabac", a indiqué Johansson.
Jeudi 19 Décembre 2013 - 18:38

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter