Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fukushima : le risque de cancer accru de la thyroïde


Vendredi 19 Juillet 2013 modifié le Samedi 20 Juillet 2013 - 02:06




Près de 2.000 travailleurs de la centrale accidentée de Fukushima présentent un risque accru de cancer de la thyroïde, a reconnu vendredi l'opérateur du complexe atomique. Selon la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), 1.973 personnes (près de 10% de l'ensemble des ouvriers ayant travaillé sur le site) ont eu la thyroïde exposée à des doses cumulées de radiations supérieures à 100 millisieverts.

Ce niveau est généralement considéré comme étant celui à partir duquel est constatée une augmentation du risque de cancer, même s'il n'y a pas de seuil fixé absolument identique pour tous les individus.

Tepco a reconnu ces risques après avoir révisé plus tôt ce mois-ci sa méthode d'estimation du niveau d'exposition aux radiations des travailleurs. Le ministère de la Santé avait fait part de doutes sur les critères initialement pris en compte et sur les estimations antérieures. Il avait demandé à la compagnie de les revoir dans un sens moins restrictif. La méthode précédente n'évaluait le risque accru que pour 178 personnes ayant oeuvré à Fukushima Daiichi, selon le rapport fourni à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Vendredi 19 Juillet 2013 - 17:11

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter