Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fuite au bac S: une enquête ouverte


Mercredi 22 Juin 2011 modifié le Mercredi 22 Juin 2011 - 23:26

Le parquet de Paris a ouvert une enquête mercredi après le dépôt d'une plainte pour fraude aux examens par le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, consécutive à des fuites sur un sujet du bac S.L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes, a précisé cette source.Luc Chatel avait déposé plainte pour "fraude aux examens", ainsi que "recel et abus de confiance" après la divulgation sur internet d'un exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat S, passée la veille par 165.000 élèves, un événement rarissime dans sa nature par son ampleur. Luc Chatel a toutefois exclu l'annulation de l'épreuve, la fuite "avérée" portant sur l'exercice de probabilité qui compte pour quatre points sur 20.




Fuite au bac S: une enquête ouverte
Un internaute a divulgué, lundi, veille de l'épreuve de mathématiques de la série scientifique du baccalauréat, un exercice. C'est le site spécialisé dans l'actualité numérique Numérama qui l'a révélé mardi soir, s'appuyant sur des échanges sur un forum très populaire, le "blabla" des 15-18 ans du site Jeuxvideo.com, ressemblant au site américain 4chan. Une information qui a provoqué un chambardement au ministère de l'Education nationale. Un tel acte aurait pu obliger l'administration à faire repasser l'épreuve. Finalement, l'exercice incriminé ne sera pas pris en compte.

Selon Numérama, lundi soir, à 21h18, un internaute répondant au pseudonyme de Chaldeen poste sur le forum la photographie d'un sujet de probabilité et la transcription de l'exercice. "J'ai déjà mon bac je vous rends service donc soyez content", explique-t-il aux autres membres du site. Devant le peu de réaction et l'incrédulité des lecteurs, il ajoute : "Je n'ai pas trop envie de dévoiler la raison pour ne pas faire courir de risque à la personne qui me l'a filé mais c'est fiable, vous le regretterez demain. Essayez au moins de résoudre, au moins ça vous entrainera si vous ne me croyez pas".

Luc Chatel n'annule pas l'épreuve

Le lendemain, après l'épreuve, les messages affluent, tous stupéfaits d'avoir bien eu le sujet diffusé la veille. Depuis, la discussion sur le forum a été supprimé - Numérama en propose une copie en cache - et le profil de Chaldeen a été banni du site Jeuxvideo.com. Selon Europe 1, qui a interviewé Guillaume Champeau, fondateur de Numérama, ce dernier "n'a aucun doute sur l'authenticité de la fuite". "Le fichier sur lequel on voit l'épreuve du bac est bien daté avant l'épreuve. On a déjà quelques personnes qui nous confirment qu'elles ont vu le sujet en ligne sur le forum avant qu'il ne soit supprimé", a-t-il expliqué à la radio. Effectivement, Numérama ajoute que les données de la photographie indique celle-ci a été prise le 11 juin dernier, à 18h17, avec un smartphone BlackBerry.

Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a annoncé lors d'une conférence de presse mercredi peu après midi que l'épreuve ne sera toutefois pas annulée ou même repassée par les candidats. "Dans l'intérêt des élèves et de leur famille, j'ai décidé de faire noter les mathématiques sur les trois exercices restants, c'est-à-dire de neutraliser le premier exercice", a-t-il poursuivi, écartant l'annulation pure et simple de l'exercice. L'exercice valait quatre points, les élèves seront donc noté sur 16, au lieu de 20.

"J'ai déposé ce matin une plainte auprès du procureur de la République de Paris" et "une enquête va être engagée afin de permettre l'identification des responsables et de leurs éventuels complices", a poursuivi le ministre. "Je rappelle les risques encourus: trois ans de prison, 9.000 euros d'amende", a mis en garde Luc Chatel. Pour la session du Bac 2011, quelque 165.000 candidats passant l'épreuve en série scientifique seraient potentiellement concernés. Sur le forum 15-18, les "noëlistes" (surnom des membres) sont déjà fiers de leur subite notoriété.

Mercredi 22 Juin 2011 - 19:34





Nouveau commentaire :
Twitter