Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Ftours Pluriels" à Casablanca, un message de paix et de fraternité


Jeudi 16 Juin 2016 modifié le Vendredi 17 Juin 2016 - 09:02

"Ftour Pluriel", une manifestation regroupant des représentants des trois religions monothéistes et des personnalités de tous bords, a été organisée, mercredi soir à Casablanca, à l'initiative de l’Association Marocains Pluriels, pour diffuser en terre marocaine un message de paix, d’unité et de fraternité entre les citoyens du monde.




Cette importante rencontre, organisée simultanément dans 25 villes à travers le monde, a été rehaussée par la présence d’éminentes personnalités, notamment M. André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI, M. Khalil Hachimi Idrissi, Directeur général de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Mohamed Samir El Khamlichi, gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, ainsi que des Consuls des Etats-Unis d’Amérique, de la Belgique et de la France.

Dans une déclaration à la MAP en marge de ce rassemblement, le président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayet, a indiqué qu’en ces temps de haine, de violence, de rejet de l’autre et de barbarie, un groupe de marocains a choisi de lancer, à une même date le 15 juin, une initiative symbolique de partage et de paix, en organisant un Ftour Pluriel avec comme thème "liens tissés".

Initiée en partenariat avec le Stade Olympique Casablancais (SOC), cette rencontre oeucuménique a été l'occasion de fédérer des personnes qui croient en les vertus de la solidarité, la paix et l’unité dans le monde, a-t-il dit.

Et d’expliquer que tous ceux qui se sont joints à cette chaîne là où ils vivent, toutes origines, confessions et nationalités confondues, traduisent la force des liens tissées qui doivent perdurer à travers le temps et l’espace, pour contribuer à faire triompher les valeurs d’entente, d’ouverture et de convivialité.

S’exprimant à cette même occasion, la Consul général des Etats-Unis à Casablanca, Nicole Theriot, a indiqué que le mois sacré de Ramadan constitue une occasion et une bonne opportunité pour réfléchir à ce que nous sommes réellement.

Les USA sont reconnaissants au Maroc pour son soutien et sa solidarité avec le peuple américain après les événements tragiques d’Orlando, a dit la diplomate américaine, mettant l’accent sur les liens indéfectibles liant les deux grandes nations.

De son côté, le Consul général de la République française à Casablanca, Arnaud de Sury, a souligné que la trilogie Liberté, Egalité, Fraternité trouve tout son sens dans la coexistence et la cohabitation et demeure indispensable à la vie commune.

Pour lui, la vie, comme dynamique, constitue une vérité pour tous. "Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer notre diversité qui fait notre richesse. Nous devons nous respecter les uns les autres", a-t-il relevé.

Ce Ftour Pluriel a été marqué par des moments haut en couleur ponctués par des spectacles de musique et un défilé d’une grande beauté. Ainsi, les organisateurs ont gratifié l’assistance d’un défilé de mariées représentants les différentes régions du Maroc, du Nord au Sud, avec à l’honneur la splendide mariée juive, en tenue traditionnelle.

L’un des moments forts de cette soirée est la présence autour d’une même table d’un rabbin, d'un imam et d'un prêtre qui ont échangé des prières prêchant la paix, la concorde et la solidarité, donnant ainsi la preuve tangible de la coexistence, de la tolérance et de la fraternité qui ont toujours prévalu au Maroc entre ses citoyens quelle que soit leurs confessions.

L’assistance a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage et loué l’action des associations de jeunes qui, durant ce mois de piété, s’évertuent à distribuer des ftours aux personnes démunies dans différents quartiers de Casablanca.

L’Association Marocains Pluriels, organisatrice de cet événement aux côtés d’autres partenaires, a principalement pour objectif de participer au développement, représenter une arche de ce pont humain qui relie le Maroc au monde, offrir des perspectives, ouvrir des voies, incarner des valeurs et être des relais.

Elle regroupe les Marocains d’ici et d’ailleurs avec pour point commun la défense des valeurs universelles de dialogue, d’ouverture et de tolérance.

Jeudi 16 Juin 2016 - 11:41





Nouveau commentaire :
Twitter