Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Fruits et légumes ont un effet protecteur modeste contre le cancer


Jeudi 8 Avril 2010 modifié le Jeudi 8 Avril 2010 - 21:51

Manger à haute dose des fruits et légumes protège du cancer, mais de façon plus modeste qu'on pouvait l'imaginer, selon une étude américaine. Celle-ci met en évidence une relation faible - mais "significative" - entre l'absorption de fruits et légumes et le risque de cancer.




Fruits et légumes ont un effet protecteur modeste contre le cancer
Les chercheurs de l'Ecole de médecine Mount Sinaï, à New York, ont étudié les données de l'étude EPIC, menée sur 478 000 personnes de dix pays européens et dont plus de 30 000, suivies pendant huit ans et demi, ont été diagnostiquées avec un cancer.

Le risque était en effet réduit d'environ 3% par augmentation de 200 grammes de la quantité quotidienne de fruits et légumes. La seule consommation accrue de légumes était légèrement bénéficiaire mais seulement pour les femmes. Les gros buveurs consommant beaucoup de fruits et légumes avaient un risque quelque peu réduit, mais seulement pour les cancers reliés à la consommation d'alcool ou de tabac.

"Nous avons trouvé un effet protecteur de la consommation de fruits et légumes contre le cancer, mais plus réduit qu'on le pensait", et qui devait être "au mieux modeste", a indiqué le Dr Paolo Boffetta, directeur de l'équipe de chercheurs.

Il a rappelé cependant que "manger des fruits et des légumes est bon pour la santé", estimant que cette étude ne justifiait pas de modifier les recommandations d'en consommer.

Depuis 1990, l'Organisation mondiale de la santé recommande de manger cinq fruits et légumes par jour pour éloigner les risques de cancer, rappellent les chercheurs, dont les conclusions ont été publiées cette semaine en ligne dans le "Journal of the National cancer institute".


Jeudi 8 Avril 2010 - 21:40

Le nouvelliste




Nouveau commentaire :
Twitter