Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Fraude fiscale: Lionel Messi plaide l'ignorance


Vendredi 3 Juin 2016 modifié le Vendredi 3 Juin 2016 - 07:01




La star du FC Barcelone, Lionel Messi, a assuré jeudi au tribunal de Barcelone où se tient son procès pour fraude fiscale présumée, qu'il ne savait rien sur les modalités de gestion de sa fortune, dont se chargeait son père.

"Je jouais au football. Je n'étais au courant de rien", a déclaré le quintuple Ballon d'Or vers 14h30 (12h30 GMT), maintenant la ligne de défense adoptée depuis le début de l'enquête sur cette fraude de 4,16 millions d'euros, en 2013.

"J'ai confiance en mon papa", a ajouté le joueur argentin, installé au côté de son père Jorge Horacio devant les trois juges du tribunal. Il n'a parlé qu'une vingtaine de minutes avant que l'audience ne soit levée.

Il a indiqué au juge qu'il serait absent pour le dernier jour de son procès vendredi, auquel il n'est pas tenu d'assister.

Messi devait après son audition s'envoler pour rejoindre sa sélection argentine, qui jouera son premier match de Copa America, le 6 juin à Santa Clara, en Californie (Etats-Unis), face au Chili.

Lionel Messi, 28 ans, est accusé d'avoir tenté d'éviter le versement de 4,16 millions d'euros d'impôts sur l'argent qu'il gagnait grâce à l'utilisation de son image par des marques comme Nike, Adidas et Danone entre 2007 et 2009. Ne contestant pas les faits, ses avocats tentent depuis le début du procès de démontrer qu'il ne gérait pas ses affaires.

Le joueur et son père ont déjà versé la somme qu'ils devaient au fisc ainsi que les intérêts de retard, soit quelque 5 millions d'euros. Ils risquent une peine de prison de 22 mois et une amende équivalente au montant de la fraude.

En cas de leur condamnation, ils ne devraient cependant pas être incarcérés, car en Espagne, les peines inférieures à deux ans ne sont en général pas exécutées en l'absence d'antécédents judiciaires.
Vendredi 3 Juin 2016 - 07:00





Nouveau commentaire :
Twitter