François de Rugy choisi pour la présidence de l’Assemblée nationale française

L’ex-écologiste François de Rugy a été choisi mardi par les députés La République en marche comme leur candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale, un poste qui ne peut lui échapper compte tenu du rapport de forces.

Cet homme de 44 ans, qui avait appelé à voter pour Emmanuel Macron dès février 2017 et qui a été réélu sous le drapeau LREM, a obtenu 153 voix sur 298 suffrages exprimés, a-t-on appris de source parlementaire.

Brigitte Bourguignon, 58 ans, et Sophie Errante, 46 ans, chacune ex-socialistes réélues le 18 juin sous l’étiquette LREM, ont obtenu respectivement 54 et 59 voix. Philippe Folliot, vice-président de l’UDI élu sous l’étiquette du mouvement du chef de l’Etat, en a obtenu 32.

L’élection du président de l’Assemblée aura lieu ce mardi après-midi et François de Rugy devrait être élu dès le premier tour, les députés LREM disposant de la majorité absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite