François-Marie Banier et Martin d’Orgeval mis en examen dans l’affaire Bettencourt

François-Marie Banier et son compagnon Martin d’Orgeval ont été mis en examen ce mercredi par le juge d’instruction bordelais Jean-Michel Gentil, dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Ils ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.

Ce nouvel épisode judiciaire de l’affaire Bettencourt ne constitue pas une surprise. Les mises en examen du photographe François-Marie Banier et de son ami Martin d’Orgeval étaient attendues. Tous deux ont été laissés libres sous contrôle judiciaire, ont précisé leurs avocats.

Les motifs de ces mises en examen n’ont pas été précisée, mais la Justice reproche aux deux hommes d’avoir profité de la faiblesse, voire de la démence de Liliane Bettencourt pour toucher plus de 100 millions d’euros entre 2006 et 2009.

Les deux hommes ont été présentés au juge d’instruction de Bordeaux Jean-Michel Gentil après avoir passé deux jours en prison dans une procédure de "mandat d’amener" contestée par la défense, qui soutient qu’ils auraient répondu à une convocation. Ce sont les premières poursuites dans la saga concernant la milliardaire de 89 ans, placée sous la tutelle de sa fille en octobre dernier.

c’est aussi au tour de l’ancien homme de confiance de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, d’être arrêté aujourd’hui. De retour du Gabon, il a été interpellé à Roissy.

Patrice de Maistre faisait lui aussi l’objet d’un mandat d’amener des magistrats de Bordeaux chargés de l’instruction de l’affaire Bettencourt. Il a été placé sous mandat de dépôt à Bobigny dans l’attente de son transfèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite