François Hollande se rendra lundi en Irak

Le président français François Hollande a annoncé samedi soir qu’il se rendrait lundi en Irak pour "saluer" les soldats français dans ce pays, ensanglanté le jour même par un nouvel attentat qui a fait une trentaine de morts sur un marché de Bagdad.

"Nous n’en avons pas terminé avec le fléau du terrorisme"qu’il "nous faudra continuer à combattre", a lancé le chef de l’État français, lors de ses voeux télévisés du Nouvel an, les derniers de son quinquennat.

"C’est le sens de nos opérations militaires au Mali, en Syrie, en Irak ; Irak où je me rendrai après-demain (lundi) pour saluer nos soldats", a-t-il déclaré.

François Hollande a effectué sa première visite en Irak le 12 septembre 2014, promettant alors un concours militaire accru de la France dans la lutte contre l’organisation État islamique (EI).

Après une rencontre avec les autorités irakiennes à Bagdad, il s’était rendu à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, visitant un camp de réfugiés.

Quelques jours plus tard, la France s’engageait au sein de la coalition militaire contre l’EI conduite par les Américains.

Le volet français de cette opération internationale, baptisé Chammal, a mobilisé jusqu’à 4.000 soldats français lorsque le porte-avions Charles de Gaulle –rentré à son port d’attache mi-décembre — et son escorte en constituaient le pivot.

Depuis son élection en mai 2012, le président socialiste a multiplié les opérations militaires : Serval au Mali, en janvier 2013, Sangaris en Centrafrique en décembre 2013, Chammal, d’abord en Irak puis en en Syrie à compter de septembre 2015.

Il a également engagé les armées sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle déclenchée après les attentats jihadistes sanglants de 2015.

Le chef de l’État est revenu sur les attentats qui ont endeuillé la France en 2016, disant aussi savoir "l’inquiétude" des Français "face à cette menace terroriste qui ne faiblit pas, comme, hélas, en témoigne ce qui s’est produit à Berlin", où douze personnes ont péri lors d’une attaque au camion bélier sur un marché de Noël.

Mais "vous pouvez être fiers de vous", a lancé M. Hollande aux Français. "Les terroristes voulaient vous diviser, vous séparer, vous effrayer. Vous avez montré que vous étiez plus forts rassemblés, solidaires et unis. Vous n’avez pas cédé aux amalgames, aux stigmatisations, aux vaines querelles", a-t-il ajouté.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite