Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





François Hollande reçoit le président du CFCM et le recteur de la mosquée de Paris


Mercredi 7 Mars 2012 modifié le Mercredi 7 Mars 2012 - 18:57




François Hollande reçoit le président du CFCM et le recteur de la mosquée de Paris
Le candidat socialiste à la présidenielle française, François Hollande, reçoit mercredi à 16:15 le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mohmmed Moussaoui, et le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubaker.

François Hollande rencontre les deux responsables musulmans en pleine polémique sur le halal. Le CFCM s'est alarmé mardi que l'islam et les musulmans "servent de bouc émissaire dans cette campagne".

Le Premier ministre François Fillon, qui a critiqué des méthodes d'abattage des bêtes par les musulmans et les juifs, qualifiées par lui de "traditions ancestrales qui ne correspondent plus à grand-chose", a provoqué la colère des institutions juives de France et du CFCM. Cette déclaration a aussi provoqué la réaction d'un évêque catholique, Michel Dubost, qui a relevé que, dans un pays laïc comme la France, le gouvernement "n'a pas à se mêler de ce que font les religions".

M. Hollande a appelé le chef de l'Etat et son Premier ministre à "ne pas froisser" des "consciences", et un des candidats de la gauche à la présidentielle des 22 avril et 6 mai, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé une "extrême droitisation de la droite".

Mardi soir, lors d'une émission télévisée, Nicolas Sarkozy a tenté l'apaisement. "Je voudrais que chacun se calme, vraiment on est épuisé de toutes ces polémiques, qui n'ont absolument aucun intérêt", a-t-il dit.

François Fillon avait auparavant fait savoir qu'il recevrait mercredi le grand rabbin Bernheim et jeudi le président du CFCM Mohammed Moussaoui.




Mercredi 7 Mars 2012 - 12:34





Nouveau commentaire :
Twitter