François Hollande reçoit à l’Elysée des dirigeants d’entreprises africains et français

Le président François Hollande a tenu, vendredi dernier à l’Elysée, une séance de travail avec des dirigeants d’entreprises africains et français, qui était consacrée à la recherche des voies et moyens de dynamiser davantage la relation entre la France et les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique Subsaharienne.

D’éminentes personnalités ont pris part à cette rencontre, dont notamment l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, Président de la Fondation Africa-France, Othman Benjelloun, Président du Groupe BMCE Bank of Africa, Jean Kacou Diagou, Président de la Confédération Générale des Entreprises de la Côte d’Ivoire, Aliko Dangote, PDG du Groupe DANGOTE du Nigéria, Abdessalem Ben Ayed, PDG de PIRECO de Tunisie et Laïd Benamor, Président du Groupe AMOR d’Algérie.

La délégation comptait également quelques dirigeants d’entreprises françaises dont Pierre-René Lemas, DG du Groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations et Stéphane Richard PDG de France Telecom.

A cette occasion, M. Othman Benjelloun a déclaré : ‘’Nous avons été d’autant plus heureux de prendre part à cette rencontre que la stratégie que le Président Hollande dessine pour la France dans cette région du monde, rejoint tout à fait celle portée en Afrique par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.’’

M. Benjelloun a invité les participants présents à considérer les actions à entreprendre pour l’ensemble du Continent soit l’Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest et l’Afrique Australe.

Au cours de cette rencontre fut dressé un bilan d’initiatives franco-africaines qui ont mis en exergue le caractère pionnier du Continent Africain dans les perspectives de poursuite de croissances économique et démographique sans pareille dans l’histoire que le Continent connait.

En conclusion, le Président Hollande a suggéré la création d’une banque de développement constituée des pays d’Europe et d’Afrique et insisté pour la diffusion du programme d’actions auprès de ‘’nos amis européens’’, en soulignant les priorités que sont : Education-Formation, Sécurité-Migration et Politique Environnementale.

Un rendez-vous a été pris pour une prochaine rencontre à Bamako du 4 au 6 janvier 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite