Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




François Hollande pour une alliance UE/Afrique sur la sécurité, le développement et l'environnement


Mercredi 2 Avril 2014 modifié le Mercredi 2 Avril 2014 - 20:49




François Hollande pour une alliance UE/Afrique sur  la sécurité, le développement et l'environnement
Hollande veut une une "alliance" UE/Afrique sur la sécurité

Le président français François Hollande a annoncé mercredi un plan avec l'Allemagne pour une "alliance" entre l'Europe et l'Afrique "autour de trois enjeux" : la sécurité, le développement et l'environnement.

"J'ai proposé (...) une alliance entre nos deux continents, autour de trois enjeux : la sécurité, donc la paix, mais aussi le développement, donc la croissance, et enfin l'environnement, donc le changement climatique", a déclaré M. Hollande au côté de la chancelière allemande Angela Merkel, au premier jour du sommet UE-Afrique.

"L'Allemagne et la France peuvent agir et animer cette alliance entre les deux continents", a-t-il ajouté.

Pour François Hollande, "l'Europe peut apporter" à l'Afrique "sa technologie, son savoir-faire, sa solidarité", mais aussi "ses forces armées pour éviter des conflits, des massacres, et lutter contre le terrorisme".

"L'Allemagne et la France veulent jouer un rôle moteur" dans le développement et la sécurité de l'Afrique, a souligné Mme Merkel. "C'est un nouveau parcours qui se dessine" pour l'Allemagne, a-t-elle relevé, mentionnant la participation de militaires allemands à des opérations européennes au Mali et en Centrafrique.

"Nous sommes désormais présents sur le terrain au Mali (...) et nous participons à la mission en Centrafrique", a-t-elle fait valoir.

Dans une "tribune" des ministres français et allemand de la Défense, rendue publique à Paris, Jean-Yves Le Drian et Ursula von der Leyen assurent que "la France et l'Allemagne partagent la même vision du partenariat entre l'Europe et l'Afrique : il n'est pas de développement sans un minimum de sécurité".

"C'est pour cela que la France et l'Allemagne plaident ensemble pour une action cohérente et intégrée de l'Union européenne dans le domaine de la sécurité et du développement", poursuivent les deux ministres.

Berlin a proposé de renforcer son soutien à la mission militaire européenne en Centrafrique en mettant à disposition deux avions de transport Antonov.

L'UE a lancé officiellement mardi sa mission militaire en Centrafrique (Eufor-RCA), qui comptera à terme près d'un millier d'hommes dont 450 soldats français alors que les violences ont fait des dizaines de morts à travers le pays ces derniers jours.

Lors d'un mini-sommet sur la Centrafrique en préambule au sommet UE-Afrique, le président français a souligné l'effort sans précédent déployé par la communauté internationale en République centrafricaine, appelant toutefois à aller "plus vite".

A son arrivée au sommet UE-Afrique, Angela Merkel avait plaidé pour "plus d'échanges commerciaux, plus d'investissements et plus pour permettre aux Africains de résoudre eux-mêmes les problèmes de l'Afrique". "Nous pouvons les aider à s'aider eux-mêmes dans tous les domaines, du développement au commerce et à l'industrie, mais aussi pour les forces de police et l'armée", avait-elle ajouté.

Mercredi 2 Avril 2014 - 19:36





Nouveau commentaire :
Twitter