Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




François Hollande maintiendra la loi sur la burqa s'il est élu


Vendredi 27 Avril 2012 modifié le Vendredi 27 Avril 2012 - 10:53




François Hollande maintiendra la loi sur la burqa s'il est élu
Le socialiste François Hollande, favori des sondages pour l'élection présidentielle française, a annoncé vendredi qu'il maintiendrait la loi interdisant le port de la burqa et du niqab s'il était élu.

"Je maintiendrai, bien sûr, la loi sur la burqa et je la ferai appliquer de la meilleure des façons", a-t-il déclaré sur RTL.

La loi d'interdiction du voile intégral en France a été votée en 2010 par le Parlement et est en application depuis 2011. Les députés socialistes, dont l'élu de Corrèze François Hollande, s'étaient abstenus lors du vote à l'Assemblée.

La loi française interdit depuis un an de se dissimuler le visage avec un voile, un casque ou une cagoule- dans l'espace public, c'est-à-dire la rue, les jardins publics, les gares ou les commerces.

Le texte vise quelque 2.000 femmes musulmanes qui, selon des chiffres officiels, portent en France le voile islamique intégral, burqa ou niqab.

Si les forces de l'ordre n'ont pas le pouvoir de faire ô ter leur voile aux personnes récalcitrantes, ces dernières encourent une peine maximale de 150 euros d'amende et/ou un stage de citoyenneté.

La loi prévoit aussi de punir les hommes qui obligeraient une femme à se voiler de peines pouvant aller jusqu'à un an de prison et 30.000 euros d'amende. Cette peine peut être doublée si la personne contrainte est mineure.

Les députés socialistes s'étaient abstenus à l'Assembleée nationale lors du vote de la loi car ses amendements n'avaient "pas été acceptés", a expliqué M. Hollande.

Vendredi 27 Avril 2012 - 08:46





Nouveau commentaire :
Twitter