François Hollande: la France doit « doubler » ses échanges économiques avec l’Afrique

La France doit "doubler" ses échanges économiques avec l’Afrique, a déclaré le président François Hollande lors d’un forum d’entreprises africaines et françaises à Paris.

"Je retiens cet objectif: la France doit doubler ses échanges avec l’Afrique, dans les deux sens, exportations et importations", a déclaré le chef de l’Etat français à l’issue de ce forum organisé à l’avant-veille de l’ouverture à Paris du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui réunira près de 40 dirigeants du continent.

Evoquant un rapport de l’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine publié à cette occasion, le président Hollande a souligné que "ses conclusions sont claires". "Si nous ne regardons que l’intérêt de la France, nous pouvons évaluer à 200.000" le nombre d’emplois qui pourraient être créés en France en cinq ans si la France doublait ses exportations vers le continent africain.

Pour François Hollande, "trois principes doivent fonder ce partenariat", le premier étant la "co-localisation" de manière à ce que "l’investissement qui va se porter en Afrique, dans toute l’Afrique, francophone, anglophone, lusophone, arabophone, puisse avoir un effet en France".

Le deuxième principe, a-t-il poursuivi, est "la transparence dans les mécanismes d’aide au développement" et en même temps "la transparence dans les appels d’offres", le troisième étant "l’engagement dans la durée". "Il ne faut pas rechercher tout de suite le retour de ce qui a été investi", a-t-il souligné.

Il a également annoncé la création d’une "fondation franco-africaine pour la croissance", destinée à "promouvoir les talents de nos deux continents".

"Cette fondation verra le jour dès l’année prochaine, c’est-à-dire très bientôt", a ajouté le président. "Nous aurions, à ce moment-là , les intérêts publics et privés français et africains qui pourraient se retrouver pour promouvoir les talents des entreprises de nos deux continents", a-t-il expliqué.

Il a également souligné que "cette organisation placera la formation professionnelle et le partage des technologies au cœur du partenariat".

Lionel Zinsou, un banquier d’affaires franco-béninois, "a accepté d’en diriger la préfiguration", a précisé M. Hollande.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite