Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








François Hollande est en Irak, au plus près du front anti-Etat islamique


Lundi 2 Janvier 2017 modifié le Lundi 2 Janvier 2017 - 12:05

Quatre ans après sa visite au Mali tout juste libéré des jihadistes, le président français François Hollande est arrivé lundi en Irak, en pleine offensive contre le groupe Etat islamique (EI), qui défie le monde à coups d'attentats meurtriers.




François Hollande, qui a atterri un peu avant 04h30 GMT à Bagdad, était déjà venu en Irak en septembre 2014. Il reste à ce jour le seul dirigeant majeur de la coalition internationale anti-EI, dirigée par les Etats-Unis, à s'être rendu en Irak depuis le lancement de cette coalition il y a deux ans et demi.

Lors de sa précédente visite, le chef de l'Etat avait annoncé un soutien militaire accru de la France -deuxième contributeur de la coalition- aux forces irakiennes après une série de gains territoriaux majeurs de l'EI.

Accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, il rencontrera d'abord les soldats français formant les forces spéciales d'élite du contre-terrorisme (CTS).

Dans l'après-midi, il se rendra à Erbil au Kurdistan irakien (nord), où sont stationnées les forces spéciales françaises qui conseillent les peshmergas kurdes engagés dans la bataille pour la reprise de Mossoul à l'EI.

Le président, qui a engagé les armées françaises dans la lutte antiterroriste depuis 2012, poursuit avec cette visite un quinquennat inédit de "chef de guerre" au plus près des opérations.

(Avec afp)
Lundi 2 Janvier 2017 - 07:08





Nouveau commentaire :
Twitter