Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





François Hollande est arrivé en Australie pour une visite officielle


Mardi 18 Novembre 2014 modifié le Mardi 18 Novembre 2014 - 10:11

Le président français François Hollande est arrivé mardi au port de Sydney pour une visite officielle de deux jours en Australie.




Après avoir participé au Sommet du G20 à Brisbane, M. Hollande s'est rendu en Nouvelle-Calédonie lundi, avant d'arriver à Sydney mardi.

Mercredi, le président français et le Premier ministre australien, Tony Abbott, se retrouveront à plusieurs reprises pour évoquer, parmi de nombreux autres dossiers, les crises internationales et notamment l'Irak où les forces armées françaises et australiennes sont engagées au sein d'une même coalition internationale contre le groupe Etat Islamique (EI).

La visite de François Hollande revêt aussi une dimension symbolique avec le centenaire de la Première Guerre mondiale dans un pays où le souvenir des faits d'armes des troupes australiennes, jusque sur les champs de bataille de la Somme (nord de la France), est soigneusement entretenu."Je sais ce qu'un pays comme la France doit à l'Australie", a-t-il ainsi souligné dès son arrivée.

Le président français et son hôte commémoreront le sacrifice des soldats australiens lors d'une cérémonie au "War Memorial" de Canberra où ils prendront tous deux la parole. Sur les 332.000 engagés volontaires australiens de la Grande Guerre, quelque 45.000 sont tombés sur les champs de bataille de France et de Belgique.

François Hollande ira également à la rencontre de la communauté française, mardi soir à l'Opéra de Sydney. L'Australie fait figure d'Eldorado pour nombre de jeunes français. Ils sont ainsi quelque 26.000 à avoir obtenu un visa de "vacances-travail" cette année. Le président dînera dans la foulée avec quelques-uns d'entre eux, créateurs d'entreprises innovantes.

Quasiment rompu en 1995 et 1996 en raison de la reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique sud, le lien entre la France et l'Australie a été renoué progressivement à la fin des années 90 avec la participation des forces armées française à une opération de l'ONU sous commandement australien.
Mardi 18 Novembre 2014 - 10:00

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter