Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




François Hollande demande à l'ONU un "soutien exceptionnel" à la Libye


Jeudi 28 Août 2014 modifié le Jeudi 28 Août 2014 - 16:36




Le président français François Hollande a demandé jeudi aux Nations unies d'organiser un "soutien exceptionnel aux autorités libyennes pour rétablir l'Etat", sous peine de voir le terrorisme se répandre "dans toute la région".

"Si nous ne faisons rien de sérieux, rien de politique, rien d'international, le terrorisme se répandra dans toute la région", a mis en garde le chef de l'Etat. Il n'a pas précisé les formes civiles ou militaires du soutien que pourrait apporter l'ONU à la Libye, lors de cet appel exprimé au cours d'un discours annuel devant les ambassadeurs français à Paris.

Affirmant que la Libye est sa "préoccupation majeure", François Hollande a affirmé que dans ce pays la "confusion est totale", citant "deux parlements, deux gouvernements" et au sud de la Libye "une formation de groupes terroristes qui attend d'intervenir".

"La France demande aux Nations unies d'organiser un soutien exceptionnel aux autorités libyennes pour rétablir l'Etat", a-t-il ajouté.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les autorités transitoires ne sont pas parvenues à rétablir l'ordre et la sécurité dans le pays. La Libye est en proie à des combats meurtriers entre milices rivales depuis la mi-juillet.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a étendu mercredi le régime de sanctions internationales visant la Libye pour inclure les différentes milices qui s'affrontent dans le pays.

Les sanctions, qui visaient auparavant les partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, sont généralement un embargo sur les armes, un gel des avoirs et une interdiction de voyager.

Jeudi 28 Août 2014 - 14:12

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter