Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




François Hollande change les têtes de la police française


Mercredi 30 Mai 2012 modifié le Mercredi 30 Mai 2012 - 19:42




François Hollande change les têtes de la police française
Le gouvernement français a changé mercredi les dirigeants de la police après l'élection de François Hollande, qui a voulu mettre des hommes de confiance à la tête des forces de l'ordre.

L'actuel préfet de police de Paris Michel Gaudin, considéré comme un proche de Nicolas Sarkozy, cède la place au préfet Bernard Boucault, a déclaré la porte-parole du gouvernement.

De même, Frédéric Péchenard et Bernard Squarcini, respectivement directeur général de la Police nationale (DGPN) et directeur central du Renseignement intérieur (DCRI), également proches de l'ex-président, sont remplacés respectivement par Claude Baland et Patrick Calvar, a ajouté Najat Vallaud-Belkacem.

"C'est la vie naturelle des administrations de se renouveler régulièrement", a-t-elle dit lors du compte rendu du conseil des ministres. "C'est normal d'avoir des directeurs qui soient prêts à conduire chacune des nouveautés, en particulier l'arrêt de la politique du chiffre."

François Hollande avait déclaré mardi soir sur France 2 qu'il "y avait des hauts fonctionnaires de qualité, très proches de mon prédécesseur, dans un domaine qui est essentiel, la police, la sécurité."

"Ils seront tous mis devant d'autres responsabilités, c'est-à-dire qu'il y aura un reclassement de ces hauts fonctionnaires, non pas par des proches, non pas par des intimes, non pas par des obligés, mais par des hauts fonctionnaires de qualité."



Mercredi 30 Mai 2012 - 12:54





Nouveau commentaire :
Twitter