Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr




François Hollande au Maroc pour une visite très attendue


Par Hasna Daoudi





François Hollande au Maroc pour une visite très attendue
L'Elysée a officialisé lundi la date de la visite d'Etat que compte effectuer le président François Hollande au Maroc les 3 er 4 avril, à l'invitation du Roi Mohammed VI.

Cette visite d'Etat du président français au Maroc, la première depuis son accession à l'Elysée, est très attendue. Les relations bilatérales entre la France et le Maroc sont profondes et singulières. Elles sont aussi marquées par un dialogue stratégique dense et régulier.

Le Roi Mohammed VI avait choisi la France pour effectuer sa première visite d’Etat à l’étranger en mars 2000. Il a également été le premier chef d’Etat à être reçu par le président François Hollande, une semaine après la passation de pouvoir. Cet entretien a été l’occasion de réaffirmer la place exceptionnelle qu’accorde la France à ses relations bilatérales avec le Maroc.

Le président de la République avait en effet "réaffirmé son attachement à l'amitié entre la France et le Maroc et souligné son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre nos deux pays et nos deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen".

François Hollande avait également "salué le processus de réforme démocratique, économique et sociale en cours dans le royaume à l'initiative" du Roi Mohammed VI, selon un communiqué de la présidence française, soulignant que "la France se tient au côté du Maroc dans la voie qu'il a choisie de modernisation économique et d'approfondissement de l'Etat de droit".

"Avec le Maroc, la France a une relation de confiance"

"Pour nous, le Maroc est un partenaire stratégique, essentiel et incontournable. Le Roi Mohammed VI a engagé des réformes considérables. On veut participer, accompagner le Maroc parce que c'est un pays qui bouge, change, se réforme. C'est tout à l'honneur du Roi Mohammed VI", a indiqué à Atlasinfo une source française. "Avec le Maroc, la France a une relation de confiance. Le Maroc est un pays sérieux, crédible et fiable", a-t-on ajouté de même source.

Le chef de l'Etat français se rendra à Casablanca et Médiouna, une province du Grand Casablanca, et à Rabat le 4 avril. A Casablanca, première étape de cette visite, deux volets politique et économiques domineront le programme de la visite.

A son arrivée, François Hollande sera accueilli par le Roi Mohammed VI. Un accueil populaire est également au programme. Le président français pourrait ainsi mesurer sa côte de popularité en dehors de l'hexagone.

Selon nos informations, les deux chefs d'Etat auront un entretien en tête-à-tête au Palais de Casablanca portant notamment sur les relations bilatérales et régionales, ainsi que sur des questions internationales, en particulier les dossiers malien, syrien et la paix au Proche-Orient. Le Roi Mohammed VI préside le Comité al-Qods.

La question du Sahara, un conflit qui oppose Rabat et Alger depuis plus de 30 ans, sera évoquée. L'Algérie abrite sur son territoire et apporte tout son soutien aux séparatistes du Polisario. "La position de la France n'a ni changé ni évolué. La France soutient toujours le plan d'autonomie proposé par le Maroc et le considère comme la seule proposition crédible et sérieuse sur la table des négociations", a souligné cette source française.

Au lendemain de son élection, certaines voix ont voulu faire croire que François Hollande envisagerait un rééquilibrage de la politique de la France en faveur de l'Algérie. Faux, rétorque cette source française, précisant que la relance des relations franco-algériennes ne doit en aucun être interprétée comme un rééquilibrage de la politique de la France.

La séquence casablancaise sera par ailleurs couronnée par la signature d'une trentaine d'accords et de conventions, a-t-on indiqué de même source, ajoutant qu'ils brasseront plusieurs domaines, notamment institutionnels et des secteurs prometteurs comme les énergies renouvelables.

La France est le premier partenaire économique du royaume, avec un volume des échanges de près de huit milliards d'euros. Mais pour l'année 2012, Madrid est passé devant Paris avec un écart de l'ordre de 0,3 %. "Nous ne sommes pas inquiets. Ce n'est qu'une question de conjoncture", assure cette source française.

Cap ensuite sur la province de Médiouna avec l'inauguration par les deux chefs d'Etat d'un projet socio-économique d'épuration et de traitement des eaux usées, réalisée par l'entreprise française GDF-Suez.

Après un grand dîner de Gala offert en l'honneur de l'illustre hôte, François Hollande prendra la route en direction de Rabat pour un programme bien chargé: grand discours devant le parlement marocain, forum avec des hommes d'affaires marocains et français, échange avec des jeunes à l'Université internationale de Rabat, rencontre avec des femmes du monde associatif et des intellectuels et conférence de presse à la bibliothèque nationale de Rabat.

François Hollande prononcera un important discours devant le Parlement marocain. "Il portera sur les relations entre la France et le Maroc mais aussi sur l'Afrique, la Méditerranée, les Printemps arabes", a-t-on précisé de même source.

Selon l'Elysée, "Le sens de cette visite est de témoigner de l'excellence des relations entre le Maroc et la France. C'est une relation très fluide et très dense tant sur sur le plan politique que sur le plan de la coopération économique et culturelle".

"L'enjeu, a-t-on souligné de même source, est de continuer de se donner les moyens pour maintenir cette relation de haut niveau aussi construite qu'elle l'est aujourd'hui pour les prochaines années et pour les prochaines décennies".

Un aréopage de personnalités politiques, des chefs d'entreprises et Dov Zerah, le patron de l'Agence française de développement (AFD), accompagnera le président français. Pas moins de huit ministres ou ministres délégués feront le déplacement: Laurent Fabius (Affaires étrangères) ; Pascal Canfin (Développement) ; Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes) ; Nicole Bricq (Commerce extérieur) ; Stéphane Le Foll (Agriculture) ; Frédéric Cuvillier (Transports, mer et pêche) ; Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et recherche) ; et Yamina Benguigui (Francophonie).

Le député des Français d'Afrique du Nord et de l'Ouest, Pouria Amirshahi (PS), sera aussi du voyage, tout comme les présidents des groupes d'amitié à l'Assemblée et au Sénat, Luc Chatel et Christian Cambon (tous deux UMP) et Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine et de l'Association des régions de France (ARF). L'écrivain Tahar Ben Jelloun, le nouveau président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang,t le président du Conseil français du culte musulman(CFCM), Mohammed Moussaoui, et le président du Consistoire central de Paris, Joël Mergui.

.


Mardi 26 Mars 2013 - 16:46



Mardi 26 Mars 2013 modifié le Lundi 1 Avril 2013 - 10:43


1.Posté par Amine le 26/03/2013 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mille fois MARHABA ET WELCOME à Hollande au Maroc. Nous sommes un peuple hospitalier et nous savons recevoir. C'est dans les gênes des marocains. Aucun marocain ne se force pour bien accueillir son invité. Mais M. Hollande, n'oubliez pas que nous sommes très attachés à notre souveraineté territoriale. Ce que vous pensez de l'algérie ne nous regarde pas mais ce que vous pensez de notre pays nous regarde.

2.Posté par Hanae le 27/03/2013 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis franco-marocaine et je suis contente de la visite de françois Hollande au Maroc, mon pays d'origine. Alors je dis: vive la france et vive le maroc

3.Posté par Kariou le 27/03/2013 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui bienvenue à Hollande au Maroc. Les relations sont excellentes mais toute relation a besoin d'être entretenue et bichonnée pour qu'elle soit encore plus solide. Cette visite va dans son ce sens et tant mieux pour les deux pays qui ont des liens très anciens et puis il y a bcp de français qui vivent au Maroc et de même pour les Marocains qui vivent en France. Nous avons besoin les uns des autres pour un partenariat win-win . .

4.Posté par Khaled le 27/03/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cette visite du président français va renforcer les relations et c'est une bonne chose pour tout le monde. La France a besoin de ses partenaires au Maghreb. Et comme Hollande a de bonnes relations avec tout le monde , il peut aider à régler ce conflit du Sahara et permettre au grand Maghreb de voir le jour. C'est le souhait de toutes les populations maghrébines. Allons bon vent président...

5.Posté par Damien le 27/03/2013 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le conflit et la tension entre le Maroc et l'Algérie sur le Sahara ne sont pas bon pour le climat des affaires. Nous avons besoin des deux pays leaders dans cette région. Alors oui c'est Hollande peut aider au règlement de cette affaire, c'est souhaité pour avancer.

6.Posté par Gérart le 27/03/2013 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bienvenue au président français au Maroc. il arrive dans un pays ami de la France depuis des lustres. Le Maroc et la France sont liés par des relations fortes et les Français qui vivent au Maroc se sentent bien. je vis à Essaouira et j'ai une petite affaire . je travaille avec les Marocains et ça se passe bien. Cette visite est pour nous une manière de renforcer les relations avec ce pays merveilleux qui est devenu mon pays d'adoption.

7.Posté par Baha le 27/03/2013 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bienvenue à Valérie Trierweiler et au président François Hollande dans un grand pays ami de la France

8.Posté par Eco le 27/03/2013 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut une relation gagnant-gagnant avec le Maroc. et la polémique les délocalisations est inutile. La France gagne beaucoup d'argent avec le Maroc. Il ne s'agit pas de charité. le Maroc offre des potentialités énormes et la France est en crise. Il faut s'entraider

9.Posté par Aron le 28/03/2013 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si Hollande veut investir dans les filières d'avenir, tant mieux. le Maroc est aussi dans le même esprit.
Et qu'en-t-il des filières humaines et des visas?

10.Posté par Gilles le 29/03/2013 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les jeunes français vont maintenant chercher du travail au Maroc. La France doit revoir ses relations économiques avec le Maroc. C'est un esprit gagnant-gagnant qui doit primer . Il n'y a pas de croissance en France, il faut aller la chercher partout même au Maroc. Les entreprises françaises sont très présentes dans ce pays. Il faut en tirer profit dans une bonne intelligence.

11.Posté par Bernyer le 29/03/2013 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La visite de Hollonde au Maroc , j'espère qu'elle aura plus de succès que sa prestation hier à la télévision. L'homme au sang froid doit peut-être s'animer un peu

12.Posté par esam le 30/03/2013 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bjr. je suis Francais d 'origine marocaine et j' ai voté Francois HOLLANDE comme la majorité des marocains de France je suis très heureux de la visite de notre president au maroc, qui je l 'éspère sera fructueuse de bons contrats avec le Maroc. VIVE LA FRANCE VIVE LE MAROC. INCHA ALLAH.

13.Posté par salahou le 02/04/2013 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BIENVENU à l'invité de notre aimable roi.

Nouveau commentaire :
Twitter

France | Maghreb | Atlas Eco | Société | Sport | Culture & Médias | International | Religion | Environnement | Opinion | Décryptages | Informations légales | Sience & Santé | Lu dans la presse | Fil direct | Les indiscrets | Atlas des livres | Opinions | Entretiens