François Hollande : » Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces »

Dans un entretien téléphonique hier soir avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, le président français « a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza ».

Et d’ajouter : « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ».

François Hollande a rappelé au Premier ministre israélien que la France « condamne fermement ces agressions ».

L’opération aérienne israélienne en cours dans la bande Gaza et contre le Hamas est entrée dans son troisième jour, jeudi 10 juillet, Trois cents raids ont été menés dans la nuit, faisant 60 morts à Gaza, selon les autorités palestiniennes. Le nombre de blessés atteint, selon les sources, entre 400 et 600 personnes.

Depuis 2005 et son retrait de Gaza, Israël n’a cessé d’assiéger ce territoire palestinien, privant 1,8 million d’habitants des produits de première nécessité, et réduisant son économie à une précarité constante et dépendante de tunnels dont 80 % ont été fermés depuis 2013. En 2014, les restrictions économiques ont atteint un tel point que le chômage est, selon l’agence de presse palestinienne, passé de 28 à 40 % de la population. Cette politique israélienne d’asphyxie touche directement les civils palestiniens, au quotidien, et contribue à la radicalisation et à la popularité des groupes armés, au détriment du processus de négociation politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite