François Fillon confirme « une forte poussée » de la gauche au Sénat

Le Premier ministre, François Fillon, a confirmé dimanche soir "une forte poussée" de la gauche au Sénat, ajoutant que "la bataille" commençait ce jour pour l’élection présidentielle du printemps 2012.

"Aujourd’hui, au Sénat, l’opposition enregistre une forte poussée, accentuée par les divisions de la majorité dans de nombreux départements", déclare-t-il dans un communiqué. "Cette progression de la gauche était prévisible au regard des dernières élections locales. L’heure est au rassemblement de tous les élus qui se reconnaissent dans les valeurs de la majorité présidentielle", poursuit-il. "Devant les Français, nous devons unir nos forces, affirmer nos convictions. Le moment de vérité aura lieu au printemps prochain. Ce soir, la bataille commence, et le résultat des sénatoriales nous dit l’énergie absolue qu’il nous faudra déployer", conclut-il.

Jean-Pierre Bel, président du groupe PS au Sénat, a déclaré que "pour la première fois de la Ve République, le Sénat va connaître l’alternance". La gauche dispose, en début de soirée, "de façon certaine", d’au moins 175 sièges à la Haute assemblée, soit "au-delà de la majorité absolue", a-t-il déclaré lors d’une déclaration à la presse au Sénat. La gauche progresse de 24 sièges. C’est le nombre qu’il lui fallait pour emporter la majorité.

Martine Aubry, candidate aux primaires socialistes considère que "cette victoire vient de loin avec des élus qui veulent que la République renaisse".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite