France: vers une majorité écrasante pour le parti d’Emmanuel Macron

Les Français s’apprêtent à donner une majorité écrasante au président Emmanuel Macron au second tour des élections législatives dimanche, au terme d’une séquence électorale marquée par une forte abstention et la déroute des partis traditionnels.

Plus de 47 millions d’électeurs sont appelés à voter pour ce scrutin qui pourrait être marqué par une nouvelle poussée de l’abstention, déjà à un niveau historique au premier tour (51,3%).

Après le succès le 11 juin du mouvement pro-Macron La République en Marche, le nouveau chef de l’Etat attend "une confirmation" qui lui permettrait de mettre clairement en oeuvre son programme: assouplissement du Code du travail, moralisation de la vie politique et projet de loi antiterroriste censé prendre le relais de l’état d’urgence. Ce régime d’exception, en vigueur en France depuis les attentats de novembre 2015, a été prolongé malgré les critiques.

Son jeune mouvement, allié aux centristes du MoDem, est en passe d’obtenir une très large majorité et pourrait ravir 400 à 470 circonscriptions sur 577, selon les projections des instituts de sondage. Soit l’une des majorités les plus imposantes de la cinquième République née en 1958.

Au premier tour, la formation créée il y a un an à peine est arrivée largement en tête avec 32,3% des suffrages exprimés, loin devant la droite à 21,5%, la gauche radicale (13,7%), l’extrême droite à 13,2% et le Parti socialiste (9,5%).

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite