Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France va annoncer des mesures pour accueillir davantage de réfugiés syriens


Vendredi 13 Septembre 2013 modifié le Lundi 16 Septembre 2013 - 09:33




France va annoncer des mesures pour accueillir davantage de réfugiés syriens
Le gouvernement français annoncera la semaine prochaine des mesures visant à accueillir davantage de réfugiés syriens, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

Une réunion interministérielle sous l'autorité du cabinet du Premier ministre devait se tenir à ce sujet dans la journée. "Nous allons regarder qui est susceptible d'aménager en France", a déclaré lors d'un point presse Philippe Lalliot, porte-parole du quai d'Orsay.

"Des décisions seront annoncées au cours de la semaine prochaine", a-t-il ajouté, évoquant la situation de familles de Syriens déjà présents sur le territoire.

Laurent Fabius avait déclaré jeudi qu'il ferait en sorte qu'il y ait davantage de réfugiés syriens accueillis dans le pays, sans donner plus de détails. Des propos confirmés vendredi par François Hollande, ont fait savoir des associations caritatives qui venaient d'être reçues à l'Elysée.

"Nous allons entrer en contact avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (l'OFPRA, organisme qui gère les demandes d'asile, NDLR) pour faire en sorte qu'il y ait davantage de réfugiés", avait dit le ministre des Affaires étrangères sur RTL.

"Je le dis, nous allons aller vers un accueil plus large de toute une série de familles qui ont une attache avec la France." , précisant que les demandeurs d'asile syriens bénéficiaient d'une procédure "extrêmement rapide", avec une réponse dans un délai de moins de trois mois.

Quelque 700 Syriens ont demandé l'asile à Paris sur les six premiers mois de l'année, contre 700 pour toute l'année 2012, et environ 400 en 2011. Ces demandes de protection sont accordées dans 95% des cas, rappelle l'Ofpra, contre 10% de réponses favorables en moyenne pour l'ensemble des dossiers.

L'Allemagne a annoncé en mars qu'elle accueillerait au moins5.000 réfugiés syriens supplémentaires en 2013, une décision saluée par la Commission européenne qui a émis l'espoir que d'autres Etats membres de l'UE suivent cet exemple.

Le nombre de Syriens réfugiés à l'étranger a pratiquement décuplé en un an et dépasse désormais les deux millions, a annoncé début septembre le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).


Vendredi 13 Septembre 2013 - 17:19






1.Posté par meleze le 16/09/2013 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment faire pour faire connaitre sa diponibilté au logement de ces personnes?

Nouveau commentaire :
Twitter