Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: une vingtaine de mosquées et salles de prière fermées ces derniers mois en France (Cazeneuve)


Lundi 1 Août 2016 modifié le Mardi 2 Août 2016 - 15:36

Une vingtaine de mosquées et salles de prière ont été fermées ces derniers mois en France, dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, a affirmé, lundi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve .




"J'ai pris la décision de fermer une vingtaine de mosquées et salles de prière ces derniers mois", a-t-il dit dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech et le président de l'Observatoire contre l'islamophobie, Abdellah Zekri, assurant qu'"il y en aura d'autres".

Il n'y a pas de place pour ceux qui appellent et provoquent la haine et racisme et l'antisémitisme, a indiqué M. Cazeneuve, insistant sur la nécessité du respect des valeurs de la république.

Il a en outre fait savoir que "80 arrêtés d'expulsion ont été pris" et qu'une dizaine d'autres "sont en cours d'examen".

A rappeler que dans une tribune publiée par le "Journal du Dimanche", le Premier ministre français Manuel Valls a souligné la "mobilisation sans précédent des pouvoirs publics" dans la lutte contre "la radicalisation", relevant que la France "doit faire au monde entier la démonstration éclatante que l'islam est compatible avec la démocratie".

"Il y a urgence à aider l'islam de France à se débarrasser de ceux qui le minent de l'intérieur. Pour cela, il nous appartient de bâtir un véritable pacte avec l'islam de France, donnant à la Fondation (Fondation pour l'islam de France - NDLR) une place centrale", a-t-il estimé.

Le chef de l'exécutif français avait également affirmé dans un entretien au quotidien "Le Monde" que le gouvernement français sera impitoyable face à ceux qui voient dans les musulmans le coupable idéal des actes terroristes, appelant à une remise à plat et à inventer une nouvelle relation avec l'islam de France.

Lundi 1 Août 2016 - 18:05





Nouveau commentaire :
Twitter