France: une synagogue de Marseille va devenir une mosquée

Une synagogue de Marseille (sud de la France), de moins en moins utilisée par la communauté juive, va être vendue à une association cultuelle musulmane et devrait devenir une mosquée, a indiqué mardi à l’AFP le président du consistoire de Marseille Zvi Ammar.

"Il s’agit d’un lieu de culte privé, une synagogue construite lors de l’arrivée des juifs d’Algérie en 1962", a expliqué M. Ammar.

Selon le journal La Provence, cette synagogue, Or Thora, située près de la gare, a déjà fait l’objet d’un compromis de vente au profit de l’association Al Badr, qui gère une petite mosquée voisine, sous-dimensionnée.

"Aujourd’hui, nous constatons depuis une vingtaine d’années un transfert de la population juive vers d’autres quartiers", plus périphériques, souligne M. Ammar, qui envisage "positivement" cette vente.

"Nous avons tous le même Dieu, l’essentiel est que tout ça se passe en bonne harmonie. Il faut que ces mots-là prennent toute leur signification", ajoute-t-il.

Le président du consistoire souligne également le "dynamisme" de la communauté juive de Marseille avec un nombre de synagogues qui "a presque doublé en une trentaine d’années", passant de 32 à 58.

La ville compte quelque 70.000 juifs, – une des plus importantes communautés de France et d’Europe-, et 220.000 musulmans, dont 70.000 pratiquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite