France: une mosquée de Seine-Saint-Denis visée par une perquisition

Une mosquée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a fait l’objet dans la nuit de lundi à mardi d’une perquisition et le président de l’association qui la gère a été placé en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.

Cette perquisition administrative à la mosquée de la Fraternité, au nord de la capitale, a été menée "sur ordre préfectoral dans le cadre des procédures liées à l’état d’urgence", a déclaré à l’AFP la préfecture de Seine-Saint-Denis, sans en préciser les motifs. "Elle n’a rien à voir avec l’enquête concernant les attentats" de vendredi, qui ont fait 129 morts à Paris et Saint-Denis, a ajouté la préfecture. Selon une source proche du dossier, le président de l’association des musulmans d’Aubervilliers (Ama), qui gère le lieu, a été placé en garde à vue.

Dans un communiqué, l’association a précisé mardi que la perquisition avait été menée entre 00H30 et 2H00. Elle a affirmé en outre qu’après "le départ de la police", elle a été "choquée de voir à quel point la mosquée était détériorée : vitres brisées, portes cassées, meubles renversés, livres religieux jetés au sol…" Disant "travailler dans la plus grande transparence" et "promouvoir le dialogue interreligieux", l’association des musulmans d’Aubervillliers a appelé "au calme pour le bien de tous".

Mardi, ses dirigeants n’étaient pas joignables. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi matin que 128 perquisitions administratives avaient été menées dans la nuit de lundi à mardi par les forces de l’ordre. Une dizaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite