Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: une ministre chahutée par des députés parce qu'elle portait...une robe


Vendredi 20 Juillet 2012 modifié le Vendredi 20 Juillet 2012 - 23:24




France: une ministre chahutée par des députés parce qu'elle portait...une robe
La ministre du Logement Cécile Duflot a réagi jeudi au chahut dont elle a été l’objet à l’Assemblée en raison de sa robe à fleurs. Critiquée en mai, en particulier par l’ex-ministre UMP Nadine Morano, pour avoir assisté en jeans à son premier Conseil des ministres, Cécile Duflot s’était levée mardi de son banc, vêtue d’une robe bleue à fleurs blanches, pour répondre à une question du député-maire UMP de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, sur le Grand Paris. Avant qu’elle ait pu prononcer un mot, des «oh» et «ah» ironiques jaillissaient des rangs de l’UMP. «Mesdames et messieurs les députés, mais surtout messieurs les députés visiblement...» s’était contentée de réagir la ministre, avant de commencer son intervention.

L'an dernier, l'ancien ministre Chantal Jouanno s’était attirée les foudres d'une grande partie du milieu politique quand elle avait dit qu'elle entendait des remarques salaces quand elle portait une jupe à l'Assemblée. Delphine Batho, alors députée, avait aussi mis en cause le comportement machiste de certains. "Le fait que ces attitudes soient heureusement minoritaires ne les rend pas plus supportables", avait-t-elle souligné.

A l'issue des dernières élections, l'Assemblée nationale compte à peine plus d'un quart de de femmes (27%), un chiffre toutefois en progression par rapport à la précédente assemblée (18,5%). Au plan mondial, la France est ainsi passée du 69ème rang en matière de femmes élues au Parlement au 34ème, entre l'Afghanistan et la Tunisie.



Vendredi 20 Juillet 2012 - 01:11





Nouveau commentaire :
Twitter