Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: une circulaire sur l'humoriste Dieudonné aux maires et aux préfets pour interdire ses spectacles


Lundi 6 Janvier 2014 modifié le Lundi 6 Janvier 2014 - 23:31

Le gouvernement a finalisé lundi la rédaction d'une circulaire à destination des maires et des préfets dans le but d'empêcher la "banalisation des propos antisémites" dans les spectacles de l'humoriste Dieudonné, a annoncé Matignon.
"A l'occasion de leur réunion hebdomadaire, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont finalisé la circulaire concernant les spectacles de Dieudonné. Celle-ci permettra de prendre des dispositions pour empêcher la banalisation des propos antisémites", a annoncé Matignon.
"Les maires et les préfets pourront ainsi prendre les décisions nécessaires avant la tournée de Dieudonné", a-t-on ajouté.
Dieudonné M'Bala M'Bala, qui entame jeudi à Nantes une tournée en France, a été condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale.
La Confédération des juifs de France et amis d'Israël s'est associée à cet appel, qui pourrait permettre d'invoquer le trouble à l'ordre public pour justifier une éventuelle interdiction des représentations par les autorités.




Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a indiqué que le spectacle Le Mur, joué au théâtre de La Main d'Or, à Paris, puis en tournée à partir de jeudi, "contient des propos antisémites et infamants à l’égard de plusieurs personnalité de confession juive ou de la communauté juive dans son ensemble et des atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah". Pour le ministre, les propos de Dieudonné véhiculent un "message insoutenable".

La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a annoncé de son côté dimanche qu'elle va porter plainte à Bordeaux (sud-ouest) pour des "quenelles", réalisées ces derniers mois devant la synagogue de cette ville et dont elle a eu récemment connaissance.

La Licra a précisé qu'elle allait déposer plainte contre X lundi auprès du Procureur de la République pour injure à caractère raciste, visant les auteurs de ces quenelles, dont des photographies ont circulé sur les réseaux sociaux. La Licra dit avoir trouvé trace d'une demi-douzaine de photos.



Lundi 6 Janvier 2014 - 17:12





Nouveau commentaire :
Twitter