Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France : un rapport propose d'améliorer le sort des immigrés âgés


Mercredi 3 Juillet 2013 modifié le Mercredi 3 Juillet 2013 - 16:33




France : un rapport propose d'améliorer le sort des immigrés âgés
Un rapport parlementaire publié mercredi préconise de faciliter l'accès à la nationalité française pour les chibanis, immigrés âgés, dont la plupart vivent dans des situations précaires.

La mission d'information parlementaire, présidée par le député UMP Denis Jacquat, a émis 82 propositions destinées à améliorer la situation des quelque 800.000 immigrés de plus de55 ans vivant en France, dont 350.000 âgés de plus de 65 ans.

Ces immigrés, venus pour la plupart reconstruire la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale en travaillant notamment dans l'industrie automobile, l'agriculture et le secteur du bâtiment, sont confrontés à des problèmes d'accès à la retraite ou aux droits sociaux ou encore des difficultés de logement.

"Les personnes âgées immigrées qui ont tant contribué à la construction de notre pays au cours des Trente Glorieuses doivent pouvoir vivre désormais dans des conditions dignes", a déclaré le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone lors d'une conférence de presse.

La mission d'information a "tordu le cou à des idées reçues qui font le bonheur du populisme", a-t-il ajouté. "Non les immigrés âgés n'abusent pas des droits sociaux auxquels ils ont accès. Non ils n'abusent pas des services de santé. Bien au contraire".

Le rapporteur de la mission, le député socialiste Alexis Bachelay, propose donc de "rendre automatique, pour la personne ayant effectué au moins deux renouvellements de sa carte de résident, l'obtention d'une carte de résident permanent."

Cette mesure s'est concrétisée fin juin dans une circulaire du ministère de l'Intérieur qui prévoit la généralisation d'une carte de séjour permanente lorsque l'étranger qui sollicite son renouvellement a plus de 60 ans ou lorsque la demande porte sur un second renouvellement.

La mission suggère également de permettre "aux étrangers ascendants de Français et présents sur le territoire depuis vingt-cinq ans au moins d'obtenir la nationalité française".

Elle préconise la création d'un guichet spécifique destiné à accueillir les personnes âgées pour leurs démarches administratives. La mission d'information s'est penchée sur la question du logement et celle des foyers Adoma (ex-Sonacotra) dont la modernisation et la rénovation, entamées à la fin des années1990, ont pris du retard.

Les parlementaires appellent à "mener à son terme le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (PTFTM) en cours et engager la transformation de l'ensemble des foyers de travailleurs migrants en résidences sociales."

La mission invite enfin à écarter le soupçon de fraude pesant sur les immigrés vivant dans l'aller-retour en garantissant notamment des "méthodes de contrôle respectueuses du droit et de la dignité des personnes et une information "réelle et complète".

Mercredi 3 Juillet 2013 - 11:44





Nouveau commentaire :
Twitter