Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France : un ex-militaire condamné à trois mois de prison avec sursis pour la profanation de tombes musulmanes


Mercredi 4 Janvier 2012 modifié le Jeudi 5 Janvier 2012 - 10:18




France : un ex-militaire condamné à trois mois de prison avec sursis pour la profanation de tombes musulmanes
Un militaire français à la retraite a été condamné mercredi à trois mois de prison avec sursis, pour avoir profané avec des morceaux de porc des tombes musulmanes au cimetière de Castres (sud) en janvier dernier.

Cet ancien parachutiste, suspendu du Front national (FN, parti d'extrême droite) après son arrestation, a été également condamné à verser 1.000 euros de dommages et intérêts aux familles de deux victimes.

Le profanateur devra aussi verser 1 euro de dommages et intérêts à la famille d'une troisième victime ainsi qu'un euro symbolique pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), et deux ONG de lutte contre le racisme qui se sont constituées parties civiles dans le procès.

En janvier 2011, l'ex-militaire avait déposé des morceaux de couenne de porc sur trois tombes du carré musulman du cimetière de Castres. Il a été arrêté grâce à l'empreinte ADN relevée sur les couennes.

Dans son réquisitoire, le vice-procureur du tribunal correctionnel de Castres avait estimé que cet acte était "le résultat d'un vent mauvais qui souffle sur notre pays depuis plusieurs années", en référence à la banalisation du discours islamophobe en France.



Mercredi 4 Janvier 2012 - 22:28

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter