Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France: six ans de prison requis contre un « cyberdjihadiste » marocain


Mercredi 21 Janvier 2015 modifié le Mercredi 21 Janvier 2015 - 11:38

Six ans de prison ont été requis mardi à l'encontre de Fahd Jobrani, un « cyberdjihadiste » marocain de 36 ans accusé d'avoir projeté une attaque au Maroc et qui se répandait sur Internet dans des diatribes djihadistes.
Une interdiction définitive du territoire français a également été requise devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris.




Placé sous surveillance en juillet 2012 dans une autre affaire, ce cyberjihadiste sera arrêté le 8 juillet 2013 avant d’être mis en examen et incarcéré. Il avait posté sur YouTube trois vidéos, qu’il avait retirées peu après, dans lesquelles il apparaissait enturbanné. Sous le pseudonyme Al Khayat76, il écrivait aussi sur des forums très fréquentés qu’il « se préparait pour Al-Qaïda au Maroc » et cherchait à « rassembler une katiba (NDLR : une brigade) de 100 hommes ».

Corpulent, cheveux noués en catogan, barbe grisonnante et marque sur le front à force de prier, Fahd Jobrani, ce "prêcheur" marocain originaire de Tanger, a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes ».

Arrivé en France illégalement en 2004, installé à Notre-Dame-de-Bliquetuit (Seine-Maritime) où il contracte un mariage blanc avec une femme… rencontrée dans un café, il inondait les forums Internet de diatribes jihadistes contre le roi du Maroc et incitait ses interlocuteurs à mener des opérations suicides contre la France, qu’il décrit comme le pays de « l’immoralité » et de « l’impudicité ».

Mercredi 21 Janvier 2015 - 11:28





Nouveau commentaire :
Twitter