Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








France: prévision de croissance revue en hausse à 0,4% au 1er trimestre


Jeudi 9 Mars 2017 modifié le Jeudi 9 Mars 2017 - 22:19

La Banque de France (BdF) a revu à la hausse jeudi à 0,4% sa prévision de croissance pour l'économie française au premier trimestre, constatant un rebond de l'activité dans le secteur industriel comme dans celui des services.




Cette estimation, établie à partir de son enquête mensuelle de conjoncture auprès des chefs d'entreprise, est en hausse de 0,1 point par rapport à une première évaluation publiée le 8 février, qui tablait sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,3%.

Selon la Banque de France, la production industrielle a progressé de façon soutenue en février, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie et des biens d'équipement, ainsi que le secteur des services.

Les perspectives s'annoncent également favorables pour le mois de mars, selon l'institution monétaire.

La Banque de France table sur une croissance de 1,3% cette année en France, après 1,1% en 2016. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui anticipé par le gouvernement (1,5%).

Jugée optimiste par certains, la prévision gouvernementale est néanmoins proche de celle de l'OCDE, qui a revu à la hausse mardi son estimation à 1,4%.

Autre signe encourageant, l'économie française a créé 187.200 postes dans le secteur marchand (+1,2%) sur l'ensemble de l'année 2016, une performance inédite depuis 2007, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique publiés jeudi.

En revanche, le commerce extérieur demeure le talon d'Achille de l'économie française, en dépit des efforts du gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Le déficit commercial s'est ainsi creusé en janvier, à 7,9 milliards d'euros, du jamais vu en France, ont annoncé mercredi les Douanes. Pour l'année 2016, il s'est établi à 48,1 milliards d'euros.

Avec afp
Jeudi 9 Mars 2017 - 13:12





Nouveau commentaire :
Twitter