France: nouvelles accusations de racisme contre Jean-Paul Guerlain

France: nouvelles accusations de racisme contre Jean-Paul Guerlain
Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du grand parfumeur français, déjà poursuivi pour des propos sur les Noirs tenus à la télévision, fait l’objet d’une nouvelle plainte pour des paroles "à caractère raciste", a-t-on appris vendredi de source policière.

Des employés antillais de la compagnie de trains Eurostar ont déposé plainte le 28 février affirmant que M. Guerlain aurait proféré à leur encontre des propos "déplacés" et "à caractère raciste" à la gare du Nord à Paris, a indiqué cette source sans autres détails.

Une enquête a été ouverte par la police aux frontières (Paf) où leur plainte a été déposée, selon la source.

Le 9 février dernier, Jean-Paul Guerlain avait été jugé par le tribunal de Paris, seize mois après des propos sur les "nègres" qui lui avaient valu de nombreuses critiques et des appels au boycott de la célèbre marque de luxe.

Interrogé sur la création du parfum Samsara sur la chaîne France 2 le 15 octobre 2010, il avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…"

Lors de son procès, dont le jugement sera rendu le 29 mars, il avait présenté des excuses à la communauté noire.

"La première partie de ma phrase est une phrase que j’ai entendue toute ma jeunesse quand je travaillais dans le jardin de mon grand-père. Je suis d’une autre génération", s’était-il justifié.

"Quant à l’autre phrase, c’est une imbécillité de ma part, j’ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette", avait poursuivi le parfumeur de 75 ans.

Retraité depuis 2002 après 47 ans passés dans l’entreprise familiale, Jean-Paul Guerlain est resté, jusqu’en octobre 2010, consultant auprès du "nez" de la maison, Thierry Wasser. Mais l’entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les "nègres"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite