Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France : les ministres publient leur patrimoine dans une démarche inédite


Lundi 15 Avril 2013 modifié le Lundi 15 Avril 2013 - 19:17




France : les ministres publient leur patrimoine dans une démarche inédite
Le gouvernement français a rendu publiques lundi soir les déclarations de patrimoine de tous ses membres dans une démarche inédite, conséquence de l'affaire Cahuzac et première étape d'une moralisation voulue pour restaurer la confiance entre le monde politique et les citoyens.

Publiées sur internet (http://www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr), ces déclarations recensent les biens immobiliers, bijoux, oeuvres d'art ou encore véhicules que possèdent les 37 ministres et le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault.

Un projet de loi, présenté en Conseil des ministres le 24 avril, devrait prévoir que cette obligation soit étendue aux parlementaires, présidents de collectivités territoriales, membres des cabinets ministériels et directeurs d'administration centrale.

D'après les sondages, une majorité de Français sont favorables à cette publication après le scandale des mensonges de l'ex-ministre du Budget Jérô me Cahuzac sur sa possession d'un compte bancaire secret à l'étranger, même si une partie de la classe politique dénonce un "voyeurisme".

Contrairement à son gouvernement, François Hollande n'a pas publié ce lundi son patrimoine, celui-ci ayant déjà été déclaré il y a un an, à l'occasion de l'élection présidentielle. Selon cette déclaration de mai 2012, le patrimoine du chef de l'Etat s'élève à 1,17 million d'euros.

Lundi 15 Avril 2013 - 18:17





Nouveau commentaire :
Twitter