France : les députés votent l’extension des contrôles d’identité près des frontières

Les députés français ont voté jeudi l’élargissement des possibilités de contrôles d’identité à proximité des frontières, dernier article très controversé du projet de loi antiterroriste qui sera soumis au vote de l’Assemblée nationale le 3 octobre.

Le texte prévoit de rendre les contrôles d’identité possibles aux "abords des gares" (et non plus à l’intérieur seulement), ainsi que "dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour des ports et aéroports" internationaux les plus sensibles qui seront désignés par arrêté sur une liste de 118 points de passage frontaliers.

Il prévoit aussi de faire passer de six à douze heures la durée maximale du contrôle.

L’exécutif explique notamment cette mesure par le fait que la dérogation au code Schengen accordée à la France pour rétablir ses contrôles aux frontières intérieures depuis les attentats du 13 novembre 2015 expire le 31 octobre, au bout des deux ans autorisés.

A gauche, Communistes et Insoumis (parti La France insoumise) se sont opposés à cet article, reprenant les inquiétudes des associations qui redoutent de voir ces dispositions s’appliquer essentiellement à la lutte contre l’immigration et craignant davantage de "contrôles au faciès".

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite