Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France : les contrôleurs aériens appelés à la grève les 2 et 3 juillet


Mardi 23 Juin 2015 modifié le Mardi 23 Juin 2015 - 18:32

Les contrôleurs aériens en France sont appelés à la grève les 2 et 3 juillet prochain, pour exprimer l'inquiétude des fonctionnaires quant à leur rémunération et aux moyens alloués à la navigation aérienne, a indiqué mardi une source syndicale.




Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), première organisation du secteur, (49,8 % des voix parmi les 4.000 contrôleurs aériens) ainsi que le syndicat Force Ouvrière (FO, 2,9 % des voix) ont déposé deux préavis de grève à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour cette période qui coïncide avec la première vague des départs en vacances d'été.

Dans leurs préavis, les deux syndicats ont dénoncé une perte de rémunération liée à la suppression ou à la refonte de diverses indemnités, et exprimé leurs inquiétudes quant à une possible révision à la baisse des moyens prévus initialement pour la navigation aérienne.

Le SNCTA a notamment relevé "une démotivation et une inquiétude croissantes des personnels jamais vues depuis des décennies".

Parmi les revendications de ce syndicat, figurent également la "définition d'une politique de recrutement adaptée" et une "circulaire interprétative" pour clarifier l'âge limite de départ à la retraite des fonctionnaires, prévu pour reculer de 57 à 59 ans.

Lors de la dernière grève menée par le SNCTA, les 8 et 9 avril, pour obtenir le droit de négocier des accords catégoriels, la DGAC avait préventivement demandé aux compagnies d'annuler 40 pc des vols prévus.

En juin 2014, le premier syndicat avait appelé à la grève pour réclamer une hausse supplémentaire de la redevance acquittée par les compagnies aériennes. Il avait levé son préavis après avoir obtenu satisfaction.
Mardi 23 Juin 2015 - 18:31





Nouveau commentaire :
Twitter