Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







France: le monde de la culture se mobilise contre l'extrême droite


Lundi 1 Mai 2017 modifié le Mardi 2 Mai 2017 - 10:31

Sollicité par une soixantaine d'organisations, le monde de la culture en France se rassemble mardi à Paris contre l'extrême droite, en sus d'un appel d'artistes à faire barrage à Marine Le Pen le 7 mai au second tour de la présidentielle face au centriste Emmanuel Macron.




La candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen
La candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen
Fait rare, le plus international des cinéastes français, Luc Besson, a pris la plume pour appeler à voter, sans toutefois citer nommément Emmanuel Macron: "Montrons au reste du monde ce que cela veut vraiment dire d'être Français: un peuple ouvert, courageux et fraternel (...) Le monde nous regarde. L'histoire nous attend. Aux urnes citoyens".

De New York où il se trouve, le directeur du festival international de théâtre d'Avignon (sud) Olivier Py ne tergiverse pas: "Il n'y a pas trois solutions, il faut voter Macron. Si ce n'est pour nous, faisons-le pour les autres, pour les plus vulnérables, les immigrés, les femmes, dont le droit à l'avortement peut être remis en cause tout comme le mariage" homosexuel, autorisé depuis 2013.

Le rassemblement mardi soir, qui se tient dans une salle de spectacles parisienne, réunira notamment les chanteurs Alex Beaupain et Sanseverino, le pianiste Alexandre Tharaud, des Etoiles de l'Opéra de Paris...

D'autres artistes ont affiché ces derniers jours leur vote pour Emmanuel Macron pour faire barrage à la candidate du parti Front national, comme l'acteur Philippe Torreton, le dessinateur Riad Sattouf, l'humoriste Guy Bedos, le réalisateur Elie Chouraqui, l'écrivain Leila Slimani lauréate du prestigieux prix Goncourt, ou le président de l'Académie des César (les Oscar français), Alain Terzian.

Un "grand concert républicain", à l'initiative de l'association SOS Racisme, l'Union des étudiants juifs de France et une fédération d'associations étudiantes, se tiendra par ailleurs jeudi sur l'emblématique place de la République à Paris.

Des artistes comme le chanteur anglais Pete Doherty ont relayé cette annonce de concert.

Le jeune centriste pro-européen de 39 ans, Emmanuel Macron, est crédité de 59% des intentions de vote contre 41% à Mme Le Pen, 48 ans.

Avec afp
Lundi 1 Mai 2017 - 12:21





Nouveau commentaire :
Twitter