Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: le ministre de la Défense quittera le gouvernement s'il est élu en décembre (Hollande)


Lundi 19 Octobre 2015 modifié le Lundi 19 Octobre 2015 - 15:17




Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, quittera le gouvernement français s'il est élu en décembre président de la région Bretagne, en raison d'un principe de non-cumul des fonctions, a déclaré lundi le président François Hollande.

"Jean-Yves Le Drian est un très bon ministre de la Défense. Et il m'a accompagné dans des décisions très difficiles que j'ai eues à prendre, sur le Mali, la Centrafrique, l'Irak, la Syrie aujourd'hui", a d'abord relevé le président français, interrogé par la radio RTL.

"Il est candidat pour les élections régionales (des 6 et 13 décembre) et je l'ai autorisé à pouvoir être candidat et être ministre de la Défense et il assumera parfaitement cette tâche. Ensuite, s'il est élu, il connaît parfaitement la règle. La règle, je l'ai posée: c'est celle du non-cumul".

Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi qu'il était candidat à la présidence de la région Bretagne (ouest) mais une incertitude demeurait à propos d'une éventuelle exception pour lui à appliquer la règle de non-cumul édictée par François Hollande au début de son mandat en 2012.

Le ministre est une pièce maîtresse du gouvernement de François Hollande et une personnalité très proche du chef de l'Etat. Son entourage avait laissé entendre la semaine dernière qu'il pourrait peut-être être maintenu à son poste en ayant des responsabilités locales.

Lundi 19 Octobre 2015 - 15:16

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter