France: le ministre de l’intérieur visé par une enquête présente sa démission

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a présenté sa démission après que le Parquet national financier a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire à son encontre. La présidence de la République a simultanément annoncé son remplacement à l’Intérieur par l’actuel secrétaire d’État au commerce extérieur Mathias Fekl.

Le Parquet national financier (PNF) a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête préliminaire visant le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, après des révélations sur les emplois de ses filles à l’Assemblée nationale comme assistantes parlementaires.

L’ex-chef de file des députés socialistes, qui a été reçu par François Hollande en présence du Premier ministre, Bernard Cazeneuve, en début d’après-midi, a fait savoir qu’il ferait une déclaration à 18h00 à la préfecture de Bobigny.

Le ministre de l’Intérieur aura eu auparavant une réunion avec les élus de Seine-Saint-Denis sur la sécurité, a précisé son entourage à Reuters.

Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, en déplacement à Bruxelles, a estimé que Bruno Le Roux, qui a succédé à Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur le 6 décembre dernier, ferait mieux de démissionner.

"Il décidera ce qu’il doit faire mais nous avons aujourd’hui une forme de soupçon qui pèse sur la classe politique, sur la vie politique toute entière", a expliqué Benoît Hamon.

"Il faut pouvoir, en ce domaine, lever le soupçon. Et c’est toujours mieux de le faire en prenant les décisions, difficiles, j’imagine brutales, qui supposent probablement pour lui de quitter le gouvernement", a-t-il ajouté.

Le PNF, accusé par le candidat de droite, François Fillon, de lui avoir réservé un traitement particulier en se saisissant aussitôt des révélations sur les emplois présumés fictifs dont aurait bénéficié sa famille, a fait là aussi diligence.

"A la suite des révélations concernant Bruno Le Roux, diffusées sur TMC lors de l’émission Quotidien du 20 mars 2017 et reprises par la presse, le Parquet national financier a ouvert ce jour une enquête préliminaire sur les faits dénoncés", peut-on lire dans un communiqué de cette institution.

"Elle a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF)", précise le texte.

Selon "Quotidien", les filles de Bruno Le Roux, âgées aujourd’hui de 23 et 20 ans, auraient cumulé respectivement 14 et 10 contrats à durée déterminée (CDD) effectués pendant les vacances scolaires, entre 2009 et 2016.

Selon l’émission, lors de deux contrats spécifiques, l’aînée était en stage à plein temps chez Yves Rocher, en Belgique, et la benjamine était en cours en classe préparatoire à Paris.

Bruno Le Roux a admis avoir embauché ses deux filles comme collaboratrices parlementaires pour des "emplois d’été".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite