Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: le meilleur du poisson d'avril politique


Lundi 1 Avril 2013 modifié le Lundi 1 Avril 2013 - 23:54




France: le meilleur du poisson d'avril politique
Exercice attendu, le canular du 1er avril s'est cette année encore glissé dans les journaux et sur le web. Et les poissons, eux, se sont volontiers accrochés sur le dos des politiques. Revue de détails.


Hollande demande Trierweiler en mariage

"La nouvelle est tombée la nuit dernière, un simple communiqué qui annonce les fiançailles de François Hollande et de Valérie Trierweiler", annonce avec une mine grave le présentateur de France 24 dans sa revue de presse. Les quotidiens, explique-t-il, n'ont pas eu le temps de reprendre la nouvelle dans leur édition du lundi, sauf Libération et le Figaro. Une photo pleine page de Valérie Trierweiler, souriante, barrée d'un "Madame Hollande" fait donc la Une de Libération. C'est une "demande normale pour un président normal", aurait écrit le quotidien. Le présentateur poursuit sa lecture : "François Hollande aurait sorti la bague de fiançailles samedi soir alors que le couple présidentiel se faisait un plateau-télé devant leur émission préférée The Voice". Le couple aurait même demandé à Angela Merkel d'être témoin de cette union, "sans doute un geste d'ouverture envers nos voisins allemands", selon France 24, informé par Libération. Plus sobre, la Une du Figaro signale, selon la chaîne, "Mariage pour tous : Hollande franchit le pas".


Mais l'Elysée censure la chronique de la compagne du Président


C'est un gag signé Rue89. D'après le site d'information, une chronique de Valérie Trierweiler dans Paris-Match a été censurée à la demande de l'Elysée. Sujet de la friction ? La journaliste livrait dans "Le rêve des Françaises" ses impressions pour le moins fleuries sur le best-seller "50 nuances de grey". François Hollande "a failli s'étouffer en la lisant", explique, interviewé par le site d'information, Claude Sérillon, nouveau conseiller en communication du président. Et Rue89 de livrer quelques extraits du texte censuré, que la rédaction s'est procurée : "On se découvre alors, la cinquantaine passée, plus aventureuse et plus amoureuse, qu'autrefois. C'est cela "50 nuances de Grey", une invitation à une sexualité nouvelle, faite de liberté, d'égalité, d'imagination et de dépassement de soi. De légèreté"? François Hollande, en lisant la chronique de sa compagne, aurait déclaré : "Elle a vraiment écrit ça ? Non mais allô quoi ! Elle se prend pour Marcela Iacub ?".


Sarkozy s'exile en Belgique


C'est un poisson d'avril fort à propos, quelques jours après une visite de l'ancien chef de l'Etat dans le plat pays. La RTBF a annoncé que qu' "après Gérard Depardieu, c'est Nicolas Sarkozy qui pourrait venir s'installer en Belgique". L'ancien président aurait jeté son dévolu sur Bruxelles, et serait déjà sur place, comme l'a précisé à la chaîne une jeune femme, qui a récemment fait la queue à la boulangerie derrière...Carla Bruni : "Quelqu'un m'a dit, c'est Carla Bruni et en effet elle a fait un petit bonjour gentiment". "Profondément influencé par Depardieu", Nicolas Sarkozy "voulait à tout prix venir habiter chez nous", a déclaré le bourgmestre (maire) de la ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, qui assure aussi que Carla Bruni "a promis d'apprendre le néerlandais".


Les députés aux noms de batraciens montent au front


L'initiative n'est pas nouvelle. Mais Jean-Frédéric Poisson l'a ressortie de sa nageoire en ce 1er avril. Le député UMP des Yvelines a dit, dans les colonnes du Parisien puis sur France Info, vouloir instaurer une loi pour "protéger les députés qui portent un nom d'animal aquatique". "Il n'y a pas de raison d'écarter l'Assemblée de la tradition du canular du 1er avril. Elle a tendance à disparaître alors que nos anciens la vivaient comme un moment de décompression", explique ce docteur en philosophie, suivi par son collègue Philippe Goujon. Sur France Info, Jean-Marie Tétart a confié ne pas s'associer à cette nouvelle édition.

Filippetti à Miami pour arbitrer le conflit Booba -la Fouine


Le canular a été imaginé par les les Inrockuptibles. Selon le magazine, Aurélie Filippetti se rendra vendredi 5 avril à Miami pour rencontrer Booba et La Fouine, les deux rappeurs français qui se livrent depuis plusieurs semaines une guerre verbale et physique. "Elie Yaffa, dit "Booba", et Laouni Mouhid, dit "La Fouine", se livrent à des actes navrants qui n'honorent pas la communauté française de Miami", aurait confié la ministre de la culture au magazine, qui précise qu'une réunion de conciliation a été fixée au consulat de France de Miami.

Roselyne Bachelot future James Bond Girl


Elle s'est elle-même prêtée au jeu du canular. Dans une interview accordée à RTL, Roselyne Bachelot a annoncé qu'elle devrait devenir la James Bond Girl du prochain volet signé Martin Scorsese. L'ancienne ministre raconte avoir reçu "un coup de fil" du réalisateur. Celui-ci lui a confié que Daniel Craig, le glamour héros à l'écran "avait Daniel Craig avait fait savoir qu'il souhaitait m'avoir comme partenaire. Vous imaginez ma surprise", poursuit la chroniqueuse télé. "On m'a demandé d'être une James Bond girl parce que l'équipe de production a analysé le fait que maintenant, l'équipe des seniors était tout à fait important, et qu'il voulait pas seulement des supers nanas", poursuit-elle, imperturbable. Avant de déclarer qu'elle s'est également entretenue par téléphone avec Daniel Craig, qui "se réjouit de faire (sa) connaissance". Ça promet.


Nabilla candidate aux municipales de 2014


La reine du buzz ne pouvait pas être absente de la gagosphère aujourd'hui. Mais sa nouvelle saillie est bel et bien politique, rapporte Metro. Selon le site du journal, la starlette de l'émission les Anges de la téléréalité, de retour à Genève, aurait confié à un journal suisse "son désir de mettre ses talents au service des gens" et notamment pour les prochaines municipales, en France. "Sans dire sous quelle étiquette elle compte se présenter, la jeune femme précise qu'il faudra que son programme inclue la protection des animaux. "Invitée vendredi sur le plateau du Grand Journal de Canal+, Nabilla pourrait y faire l'annonce publique de son engagement", peut-on lire aussi.

Lundi 1 Avril 2013 - 20:39

Source SIPA




Nouveau commentaire :
Twitter